News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Sensibilisation des Eleves par WIA sur la Conservation des Oiseaux d'Eau

26-Mar-2013

 Développer les connaissances des enfants sur leur  environnement, notamment sur les oiseaux d’eau et les routes de migration, c’est l’objectif de la sortie de terrain  que Wetlands International Afrique (WIA) vient d’organiser au Parc National des Oiseaux du Djoudj (PNOD), dans le Nord du Sénégal.  

 Cette journée de découverte  et de sensibilisation était destinée aux élèves et enseignants des écoles des sept (07) villages en périphérie du site du parc. Elle a permis à 35 élèves et 7 enseignants en provenance des villages de Diadiem I, II et  III, Débi, Tiguet,  Rone et Kheune d’être sensibilisés sur l’importance de préserver  les différents écosystèmes du site.

Cette importante de journée de sensibilisation  et de  formation a permis de les outiller sur la nécessité de conserver les oiseaux d’eau et leur habitat, mais aussi et surtout de leur expliquer les enjeux et les dangers du braconnage.  Elle a débuté par un cours théorique en salle avec la projection des différentes espèces d’oiseaux d’eau présentes au PNOD, quelques éléments relatifs à la biologie de chaque espèce. L’accent a été également mis sur les différentes activités qui se déroulent habituellement sur le Parc. Il s’agit à titre d’exemple de l’écotourisme,  des comptages annuels des oiseaux d’eau, de la surveillance  des milieux.
Les enfants et les enseignants ont pu admirer avec les télescopes  et jumelles mis à leur disposition, les oiseaux présents dans la lagune près de la station biologique du Parc tels que les dendrocygne veuf, échasse blanche, héron cendré ou avocette élégante entre autres. 
Enfin, une ballade en  pirogue sur le marigot du Djoudj  a permis aux enfants et aux enseignants de découvrir la beauté du site  avec  le nichoir des pélicans (environ 20.000), python, crocodile, phacochère, aigle pêcheur et beaucoup d’autres espèces présentes sur le Parc.  Les enseignants ainsi que leurs superviseurs de Saint-louis ont salué cette belle initiative du Centre des Oiseaux Migrateurs pour les Populations, un projet de Wetlands International Afrique en collaboration avec le Parc National des Oiseaux de Djoudj. Ils ont souhaité la pérennisation de cette importante activité.  Les autorités du parc  qui  ont  soutenu  cette  rencontre ont  planifié à leur tour  de le maintenir dans le programme du parc comme ils ont  eu le faire par le passé. 
Le PNOD  est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1981.
 
Par Pape Diomaye THIARE
(Avec le concours de Abdoulaye Ndiaye et Angèle Lecomte)
Wetlands International Afrique

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Phone: +221 33 869 16 81