News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

CONSERVATION DES GRUES COURONNEES NOIRES EN AFRIQUE DE L'OUEST: WETLANDS INTERNATIONAL AFRIQUE ET BIRDLIFE AU 1ER PLAN

24-Jul-2013

Le bureau de Wetlands International Afrique et BirdLife International viennent de lancer une nouvelle initiative dans la zone côtière d'Afrique de l'Ouest pour protéger et conserver la grue noire couronnée Balearica pavonina, en situation de vulnérabilité.

M1 4 10 Black Crowned Crane Plaine de Monchon 21

Le projet va permettre d’établir une cartographie sur la répartition actuelle de la grue couronnée dans la zone côtière de l'Afrique de l'Ouest, d'identifier son habitat en période de reproduction et de non-reproduction, d’avoir une compréhension de ses liens avec l’homme et de déterminer l'ampleur de l’apprivoisement et du commerce de cet oiseau.

D’autre part, le projet va élaborer des schémas spécifiques de conservation des grues en zones humides avec une sensibilisation des populations locales sur ces oiseaux et leur habitat. Ceci se fera à travers des rencontres avec les communautés qui vont aider à améliorer la protection des grues et d'autres espèces aviaires locales.

16602513

Le projet interviendra essentiellement dans le delta du fleuve Sénégal, la région de Casamance au Sénégal, les zones humides et rizicoles de la Guinée-Bissau et l’ouest de la Guinée. Cette région compte les plus importantes sous-populations de grues couronnées noires en Afrique de l'Ouest. C’est là également qu’elles sont généralement vendues. A cela s’ajoutera la surveillance d’une autre sous-population significative de la grue couronnée, beaucoup plus à l'est du bassin du lac Tchad.

Il faut dire que la population de la grue couronnée noire est en déclin dans toute l'Afrique occidentale, du fait principalement de la destruction de son habitat, de son apprivoisement et du commerce illégal des oiseaux. Il n’en demeure pas moins que les zones rizicoles de la partie côtière de l'Afrique de l’ouest offrent un cadre de refuge important pour l'espèce.

C’est pourquoi cette initiative sur la grue couronnée noire, entre Wetlands International Afrique et BirdLife International, implique des partenaires locaux dans tous les pays concernés par le projet, y compris les ONG, qui réaliseront des activités sur le terrain. Les grues couronnées noires étant une composante importante de la culture et des traditions locales, il y a lieu de faire en sorte que l'engagement des communautés soit essentiel pour une réussite de la surveillance.

Le projet WIA et BirdLife sur les grues couronnées noires est financé par la North of England Zoological Society (NEZS) / Chester Zoo and la fondation MAVA. Il couvre la période 2013 - 2014.

Tim Dodman (Traduction  Wetlands International Afrique)

 

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Phone: +221 33 869 16 81