News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

7e Forum Régional Côtier et Marin PRCM : « Vers la mise en œuvre de la Charte Mangrove »

10-Dec-2013

Wetlands International Afrique (WIA) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont organisé le 27 novembre dernier à Dakar un ‘’ side event ‘’ sur le thème ‘’ Vers la mise en œuvre de la charte régionale sur les mangroves ‘’. C’était en marge du forum régional côtier et marin qui s’est tenu dans la capitale sénégalaise du 25 au 29 novembre dernier à l’Hôtel King Fahd Palace ex Méridien Président.

Hebergeur d'image

Après la signature de la Charte régionale sur les mangroves par les 6 pays de l’Afrique de l’Ouest en 2012 à Banjul, un pas important vient d’être franchi dans sa mise en œuvre. Les organisations comme Wetlands International Afrique (WIA) et l’UICN ont réuni les différents acteurs de la sous-région autour d’un ‘’side-event’’ portant sur la problématique de la mise en œuvre de la Charte régionale sur les mangroves. 

« Il s’agit de mettre en œuvre le processus permettant l’arrimage de la Charte au Protocole d’Abidjan », a déclaré Richard Dacosta, Chargé de projets à WIA. Le processus est en cours. Son collègue de l’UICN, Mathieu Ducroq, a expliqué qu’un nouveau projet qui s’inscrit dans le prolongement de IMAO (Initiative Mangrove en Afrique de l’Ouest), est en gestation pour « préserver les mangroves dans la façade atlantique ».

 Les différents intervenants ont mis l’accent sur les efforts faits et les réalisations dans la réhabilitation des superficies de mangrove. D’après les statistiques, de 3 millions d’hectares en 1980, les superficies sont passées à 797 mille hectares en 2006 dans l’espace PRCM. Les conséquences sont énormes. Le modérateur des débats, Dr Abou Bamba, se désole. « C’est difficile à comprendre qu’en Afrique des gens qui vivent près de la mer soient dans la pauvreté ».

 A terme, l’objectif visé par les organisateurs du ‘’side event’’ est d’améliorer l’information scientifique sur les mangroves, leur évolution et de mettre en place une cartographie actualisée des mangroves de la façade atlantique.

Cette manifestation était inscrite dans l’agenda de la 7e édition du forum du Partenariat Régional pour la conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) que Dakar a abrité du 25 au 29 novembre dernier.

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Phone: +221 33 869 16 81