News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes - Les partenaires de l’Alliance Ecosystème réunis à Cotonou pour harmoniser leurs positions

06-Jan-2014

Alliance Ecosystème vient de plancher sur la problématique de ‘’l’Adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes‘’ à travers un atelier de trois jours (10 au 12 décembre 2013). Celui-ci a regroupé à Cotonou, la capitale du Bénin, ses partenaires de Wetlands International, de l’UICN et de Both Ends.

20131211 152920

Doter les participants de concepts de base en matière d’Adaptation au Changement Climatique basée sur les Ecosystèmes et les instruments pour sa mise en pratique et élaborer un Plan d’Action structuré pour ses partenaires en Afrique Centrale et de l’Ouest, tels étaient entre autres les objectifs assignés à l’atelier que l’Alliance Ecosystème a tenu récemment à Cotonou au Bénin. En regroupant pendant 72 heures les représentants de Wetlands International Afrique  (WIA), de l’UICN et de Both Ends, il s’agissait surtout d’harmoniser la compréhension des participants de l’approche adaptation au changement climatique liée aux écosystèmes mais aussi d’arriver par des actions concrètes à influencer les politiques (locale et régionale). 

 

Yakhya Guéye, associé de projet à Wetlands International Afrique, a fait une communication sur ‘’ l’Approche EbA au niveau national et régional ’’ en montrant le rôle des écosystèmes et les stratégies d’influence sur les politiques.

Des groupes ont été constitués par bassin hydrographique. Les différents acteurs ont réfléchi sur le bassin du Sénégal, le bassin du Niger, le bassin du Congo et sur le bassin du Mano.

20131211 120854

Des visites de terrain ont été effectuées dans les sites de Togba Daho et de Togbin-Adounko pour voir de visu le travail abattu par les femmes pour la fabrication du sel avec bois d’énergie, une méthode conventionnée.

Cet atelier sur ‘’ l’Adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes ‘’ a réuni pendant trois jours des Sénégalais, des Béninois, des Togolais, des Burkinabé, des Camerounais et des Congolais de la République Démocratique, tous membres de MFS II EA.

 

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Phone: +221 33 869 16 81