News in French

Use module action menu to edit content

Current Articles | Search | Syndication

Maria Stolk plaide pour une protection des mangroves, un moyen efficace contre le réchauffement climatique

04-Dec-2014

Les mangroves attirent des sédiments et peuvent créer des digues naturelles contre les vagues. Elles aident à protéger contre les tempêtes, ou même les tsunamis.

Deux ONGs de protection de l’environnement, la Nature Conservancy et Wetlands International, de concert avec l'université de Cambridge, viennent de publier un guide de gestion des mangroves. Il faut dire que ces arbustes aux longues racines qui plongent dans la mer jouent un rôle clé dans la protection des côtes, en évitant leur érosion, et dans la multiplication des ressources halieutiques – poissons, crabes et crevettes notamment.

Ecoutez Maria Stolk de Wetlands International

Le document, qui a été présenté lors d’un symposium organisé par la Zoological Society à Londres, offre une analyse détaillée des vertus des mangroves. Car elles abritent également des multitudes d’oiseaux et autres animaux, et joue un rôle clé dans la relance de la pêche.

Dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA), Maria Stolk, une responsable de Wetlands International, a fait valoir que les mangroves réduisent considérablement l’impact des vagues. De ce fait, « elles aident à protéger contre les tempêtes, ou même les tsunamis », a-t-elle souligné. Ces écosystèmes naturels jouent un rôle fondamental dans les cycles du carbone et des nutriments en milieu côtier, a-t-elle poursuivi. Sans oublier qu'il s'agit de véritables pépinières de poissons, ces derniers se réfugiant entre leurs racines qui les protègent des prédateurs.

Les mangroves, malheureusement, ont été largement détruites à travers le monde, notamment en Asie où elles ont été sacrifiées à la culture des crevettes.

Toujours selon Mme Stolk, les mangroves peuvent être appelées à jouer un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui se traduit par la hausse du niveau des océans et des mers. Car elles attirent des sédiments et peuvent créer des digues naturelles contre les vagues.

Source: http://www.lavoixdelamerique.com

Communications and Media Coordinator

Pape Diomaye THIARE

Communications and Media Coordinator

Wetlands International Africa

Email: pthiare@wetlands-africa.org

Phone: +221 33 869 16 81