01 Feb 2019
-
15 Feb 2019
Postulez à la formation des formateurs sur la conservation par l’approche « voies de migration »

Accueil » Evènements » Saine Nature des Zones Humides » Census international des oiseaux d'eau » Postulez à la formation des formateurs sur la conservation par l’approche « voies de migration »
Evènnement Date: 01/02/2019 - 15/02/2019
Venue: Cotonou, Bénin

Sur la base de l’Objectif 5 du Plan stratégique de l’AEWA 2019-2027, le Plan d’action de l’AEWA pour l’Afrique 2019-2027 prévoit la réalisation de cours de formation destinés à renforcer les savoir-faire et les compétences afin de constituer un réseau d’experts en Afrique, en s’appuyant tout particulièrement sur des outils de formation existants. Le Kit de formation Voie de migration (FTK) développé dans le cadre du Projet Wings over Wetlands (WOW) du PNUE-FEM sur les voies de migration d’Afrique-Eurasie est un outil de formation unique qui fournit des informations sur les questions principales de conservation, de gestion et de sensibilisation se rapportant aux oiseaux d’eau migrateurs et aux zones humides, ainsi que des moyens pratiques destinés à aider les formateurs à concevoir et à réaliser des formations sur la conservation par l’approche « voies de migration ».

Pour le déroulement du cours de formation des formateurs (FdF) de l’AEWA sur la conservation par l’approche « voies de migration », on utilisera le FTK du projet WOW ainsi que d’autres outils de formation complémentaires tels que le kit de formation sur les oiseaux d’eau de l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS), les lignes directrices du Dénombrement international des oiseaux d’eau et le cadre de suivi des zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) de BirdLife International. En plus, une combinaison de différentes approches et méthodes sera utilisée, y compris des séances d’explication, des sessions de groupe, des études de cas, des exercices pratiques et des excursions sur le terrain.

Le cours de FdF de l’AEWA est prévu du 6 au 10 mai 2019 à Cotonou, Bénin. Organisé par le Secrétariat PNUE/AEWA en collaboration avec la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin, le Secrétariat de Ramsar et l’Initiative Voie de migration de la mer des Wadden, il bénéficie de l’aimable accueil du gouvernement du Bénin. Il cible des experts techniques issus de 17 États francophones de l’aire de répartition de l’AEWA en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, en particulier ceux engagés dans la formation ou la sensibilisation et impliqués dans la conservation de la nature. Il a pour objectif d’améliorer leurs connaissances sur l’approche « voies de migration » dans le contexte de la gestion des zones humides et des ressources associées, ainsi que de mieux les appuyer en vue d’une conception et d’une réalisation de cours de formation identiques au niveau national. Le Secretariat attache beaucoup d’importance à ce que les candidats retenus puissent ensuite concevoir et réaliser ces cours dans les années suivant le cours de FdF, condition du transfert des connaissances. Cet atelier peut se tenir grâce aux généreuses contributions financières et en nature allouées par le gouvernement du Bénin et par la Commission européenne par le biais de l’Accord de coopération stratégique (SCA) avec l’ONU Environnement dans le cadre du Programme thématique des Biens publics et Défis mondiaux (GPGC).