Cours régional mangrove

Home » Actualités » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Agriculture dans les Zones Humides et Pêche » Cours régional mangrove
Actualités

Wetlands International Afrique (WIA) et le Master GIDEL (Gestion Intégrée et Développement Durable du Littoral Ouest Africain) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont le plaisir d’annoncer le deuxième cours régional sur la Gestion des écosystèmes de Mangrove en Afrique de l’ouest. Ce cours de formation se tiendra du 27 novembre au 06 décembre 2019 dans le Delta du Saloum, Sénégal.

Ce cours s’inscrit dans le cadre du programme MANGROVE CAPITAL AFRICA. Les principaux modules ont été développés en collaboration avec divers partenaires tels que le Master GIDEL avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire venant des instituts de recherches et des consultants outillés dans ce domaine.

Ce cours est le deuxième d’une série de formations régionales francophones envisagées pour 2019 et pour les années à venir. Les cours seront dispensés par des universitaires et des professionnels qui ont eu à développer ces modules et enseigner ces thèmes dans leurs instituts et facultés.

Objectifs
Le cours vise à améliorer les connaissances des participants sur les zones humides et les services écosystémiques en général avec un focus sur les écosystèmes de mangroves. A l’issu de cette formation les participants auront acquis des compétences pratiques sur les approches écosystémiques, qui leur permettrons de former à leur tour d’autres personnes dans leurs structures et organisations.

Profil du/de la candidat (e)

Ce cours est destiné aux personnes ayant le profil suivant :

  • Personnel en charge de la formation dans les organisations gouvernementales en charge de l’environnement ou de l’aménagement du territoire ;
  • Personnel d’Instituts ou d’écoles de formation dans le domaine de la conservation ou toute autre formation professionnelle jugée pertinente ;
  • Personnel des structures en charge de la gestion des sites Ramsar, des aires marines, des parcs et réserves ou toute autre structure pertinente ;
  • Personnel d’universités et d’instituts de recherche ;
  • Personnel d’organisations non gouvernementales ou de projets et programmes de conservation.

Les candidats doivent être de préférence titulaires d’un diplôme universitaire ou avoir suivi une formation professionnelle reconnue équivalente dans le domaine des Sciences de l’Environnement, de l’écologie, de la gestion des ressources naturelles, de la conservation et de la gestion des écosystèmes des zones humides ou autres domaines pertinents et :

  • Être un professionnel de niveau intermédiaire avec une certaine expérience ;
  • Avoir au moins trois (3) années d’expérience professionnelle (Travail) ;
  • Avoir au moins fini le premier cycle universitaire ;
  • Être sûr que la formation reçue constituera une plus-value dans son travail.

Durée de la formation

La formation se déroulera sur 10 jours, sous forme modulaire et comprendra des études de cas, des exercices interactifs, des expériences d’apprentissage innovantes, des travaux pratiques et des visites de terrain.

Contenu de la formation

Le formation est articulée autour de six modules :

  1. Concepts de base : Ce module va surtout introduire tous les concepts en se basant sur les généralités utiles à l’introduction du cours :  Introduction sur les écosystèmes de Mangrove avec la situation zonale et globale de la mangrove en Afrique de l’ouest.
  2. Biologie et Ecologie des Ecosystèmes de Mangroves : Fonctionnement des écosystèmes adjacents aux écosystèmes de mangroves
  3. Biodiversité dans les écosystèmes de Mangrove:  Faune et Flore des Mangroves, ce module va insister sur la diversité de la Faune des Mangroves avec les méthodes d’évaluation de ces ressources naturelles clés.
  4. Gestion et Restauration des Mangroves en Afrique de l’ouest : les Aires protégées en général et les aires marines protégées en particulier seront au cœur de la problématique de gestion. Une bonne communication et une éducation sur l’environnement vont contribuer aux contrôles des actions de l’homme sur la ressource ; les impacts des infrastructures sur les habitats sont à considérer. L’écotourisme, les mobilisations nationales et internationales seront bien prises en compte.
  5. Mangroves et Changement Climatique:  Ce module sera consacré aux impacts du changement climatique sur les écosystèmes de Mangrove, Rôles et Usages des Mangroves en Afrique de l’ouest. Ecosystèmes  de Mangrove : Etats actuels, vulnérabilité,  adaptation et atténuation. La gouvernance dans la gestion et la protection des écosystèmes de mangrove, textes existants   au niveau régional et local, nécessité de réformes, …les services écosystémiques : Concepts, Définitions, Méthodes d’évaluation.
  6. Aspects culturels et la spécificité des habitants autour des sites de mangrove:  Les ethnies des bordures de mangrove; les lieux de culte dans les mangroves; les outils et ustensiles. Toutes les formes d’utilisation sont à considérer.
  7. Travaux pratiques: Nécessité de sessions et d’échange avec ceux qui sont sur le terrain : démonstration et études sur le terrain, (Travaux pratiques). Les travaux pratiques sur sites seront combinés aux cours ex catedra.

Prise en charge

Les candidats retenus à l’issue de la sélection seront, bénéficierons d’une subvention qui couvre les frais d’hébergement, de restauration et les transports intérieur. En outre, le candidat prendra en charge :

  • Les frais de la formation d’un montant de 1000€;
  • Leurs Billets de voyage aller-retour ;
  • Les frais de visa éventuels.

NB : Les candidats sont priés de lire attentivement les critères énoncés ci-dessous et de postuler en conséquence, car leur sélection sera basée sur ces critères.

Frais de la formation

Frais d’inscription s’élèvent à 1000€.  Les frais de voyage (billet d’avion ainsi que le visa éventuel) ne sont pas inclus dans le package.

Langue : La pleine compréhension et la maîtrise du français écrit et parlé sont exigées, étant donné que le cours de formation sera uniquement donné en français.

Procédure de sélection

Les participants à la formation seront identifiés au moyen d’un processus de sélection en deux phases, consistant en :

La présélection : Cette phase impliquera la présélection d’un maximum de candidats remplissant les conditions requises de participation à cette importante formation.

La sélection finale : Cette phase va concerner les candidats dont la participation est parrainée par leurs sponsors qui confirmera la subvention (frais d’inscription, billet d’avion aller-retour et visa éventuel) leur permettant de participer à ladite formation.

Les candidats dont la participation aura été confirmée seront directement contactés par le Secrétariat de Wetlands International et recevront toutes les informations complémentaires relatives au cours.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Lieu du cours

Le cours aura lieu à Toubacouta au Delta du Saloum à environ 4h de route au sud de Dakar, où les participants resteront pendant la durée de la formation.

Contact 

Wetlands International Afrique

Côte Occidentale et Golfe de Guinée

Cité Benoit Foundiougne

Tel: +221 33 948 1472

www.wetlands.org/africa

Pour postuler à la formation, veuillez utiliser le formulaire ci-joint et renvoyer avant le 30 septembre 2019 à:

[email protected]