Nos solutions sont dans la nature : #WorldBiodiversityDay2020

Home » News » Aquaculture, pêche agriculture côtière » Dynamiques Cotière et Deltaique » Nos solutions sont dans la nature : #WorldBiodiversityDay2020
Actualités

C’est la Journée Mondiale de La Biodiversité!

Le thème de cette année « Nos solutions sont dans la nature » rappelle la nécessité d’adopter des solutions fondées sur la nature,  de restaurer les écosystèmes dégradés et d’agir pour la réalisation des ODD.

La biodiversité désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente.

2020 est une année cruciale pour la biodiversité et les urgences climatiques. En effet, la communauté scientifique n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’appauvrissement de la biodiversité et de l’urgence climatique. Les solutions fondées sur la nature offrent le meilleur moyen d’assurer le bien-être des êtres humains, de lutter contre le changement climatique et de protéger la planète.

Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer notre relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, notre énergie, par exemple. Le thème choisi cette année met l’accent sur l’espoir, la solidarité et la nécessité de travailler ensemble à tous les niveaux pour construire un avenir et une vie en harmonie avec la nature.

La biodiversité offre un grand nombre de biens et services qui soutiennent notre vie…

La biodiversité offre en outre d’innombrables services, tant au niveau local que mondial. Les poissons assurent 20 % de l’apport protéique à environ trois milliards de personnes. Plus de 80 % de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes. Près de 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de base.