Sénégal / Conservation des Oiseaux d’eau migrateurs: Le Colonel Abdoulaye Ndiaye a présente le Prix AEWA 2015 à la presse

Home » Actualités » Saine Nature des Zones Humides » Espèces » Sénégal / Conservation des Oiseaux d’eau migrateurs: Le Colonel Abdoulaye Ndiaye a présente le Prix AEWA 2015 à la presse
Actualités

Le prestigieux Prix AEWA 2015 que le colonel Abdoulaye Ndiaye a remporté récemment à Bonn, Allemagne, a été présenté à la presse lors d’un point de presse tenu ce mardi 08 décembre 2015 dans les locaux de Wetlands international. Le lauréat s’est dit plus jamais déterminé à poursuivre son combat pour la conservation des oiseaux d’eau.

Le Siège de Wetlands International Afrique a servi de cadre au colonel Abdoulaye Ndiaye pour échanger avec la presse aujourd’hui. Cette rencontre avec les professionnels des médias a été l’occasion pour le lauréat du Prix de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) 2015 de revenir sur sa riche carrière au service des oiseaux d’eau et de la biodiversité au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

D’emblée, il dira que le Sénégal s’est vu doublement honoré avec le choix porté sur sa modeste personne dans la catégorie individuelle et sur l’Association Inter villageoise de Ndiaël dans la catégorie institutionnelle communautés locales.

’Notre pays, le Sénégal a toujours joué un rôle prépondérant dans le processus de ratification de cet instrument extrêmement important pour  la conservation des oiseaux d’eau migrateurs, un maillon essentiel de la biodiversité. C’est donc pour moi un grand honneur et un immense  plaisir d’avoir été honoré en présence de mes pairs’’, a dit colonel Ndiaye ce mardi 08 décembre en présentant le prix AEWA 2015 remporté le 09 novembre dernier à Bonn, Allemagne pour son implication dans la conservation des oiseaux d’eau migrateurs.

‘’Cette distinction me rappelle les multiples efforts et les initiatives que j’ai eus à entreprendre tout au long de ma carrière. Elle est aussi le résultat sans nul doute des efforts d’une nation qui est toujours à la pointe, dans le cadre du renforcement de sa politique de conservation. Le Sénégal, de par sa position géographique particulière, constitue un important couloir de migration des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique Eurasie’’, a indiqué l’expert associé à Wetlands International et ex-agent de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) du Sénégal.

Le colonel Abdoulaye Ndiaye est le premier africain à remporter ce prestigieux prix. A l’origine des plans de gestion des zones humides en Afrique de l’Ouest et formateur d’un grand nombre de points focaux sur la question, est ainsi honoré par l’AEWA qui couvre 255 espèces d’oiseaux et réunit 119 pays avec 75 parties contractantes dont 35 Etats africains.

Le Prix de la conservation des oiseaux d’eau de l’AEWA a été mis en place en 2005 par le Comité permanent de l’AEWA.