Sénégal / Suivi écologique et ornithologique – Wetlands International appuie la DPN dans sa mission avec un lot d’équipements

Home » News » Saine Nature des Zones Humides » Espèces » Sénégal / Suivi écologique et ornithologique – Wetlands International appuie la DPN dans sa mission avec un lot d’équipements
Actualités

Fidèle à sa vocation d’œuvrer pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides, au profit de la biodiversité et du bien-être humain, le  bureau régional Afrique de Wetlands International basé à Dakar, a récemment effectué un don de matériel et d’équipements à la Direction des Parcs nationaux (DPN) du Sénégal. Par ce geste, l’organisation soutient les agents des parcs dans leur mission de suivi écologique et ornithologique ainsi que dans les opérations de surveillance des zones humides d’importance stratégique.

Le matériel offert à la Direction des Parcs nationaux du Sénégal est essentiellement composé d’un lot de jumelles et de télescopes à haute précision, de marque Opticron, avec tous leurs accessoires. A cela s’ajoute  un ensemble de gilets de sauvetage utiles aux agents de terrain dans le cadre des sorties sur des plans d’eau.

Présentant le lot d’équipements au directeur des Parcs nationaux, le Colonel Siléye Ndiaye,  accompagné des colonels Babacar Salif Guéye, conseiller technique au ministère de l’Environnement et Mamadou Sagna, chef du Bureau de l’Administration Générale et de l’Equipement (BAGE) à la DPN, le directeur régional de Wetlands International Afrique qui avait à ses cotés M. Papa Mawade Wade, le coordonnateur des programmes de Wetlands International Afrique, a rappelé l’importance du partenariat qui lie son organisation à la DPN. “Nous ferons toujours en sorte de vous appuyer là où c’est possible, que ce soit dans le cadre de projets ou d’un appui ponctuel comme c’est le cas aujourd’hui”, a déclaré M. Ibrahima Thiam.

M. Thiam a également saisi l’occasion pour souligner à ses interlocuteurs, l’urgence de réfléchir sur les mécanismes de mise en œuvre pratique de projets pilotes de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides (PNZH) élaborée par Wetlands International Afrique et validée le 24 juillet 2015 par le Chef de l’Etat du Sénégal dans le cadre de la 1ere édition de la Conférence nationale sur le développement durable (CNDD).

Pour sa part, le colonel Silèye Ndiaye, le directeur des Parcs nationaux du Sénégal a remercié Wetlands International pour le don d’équipements accordé à son service et assuré que ses hommes en feront un bon usage.

Et M. Ndiaye de rappeler que la DPN continue toujours de positionner, en priorité, les zones humides dans son programme de conservation. Il a ainsi révélé que des discussions sont sur le point d’être engagées avec des bailleurs potentiels pour faciliter la mise en œuvre des projets pilotes de la Politique Nationale de Gestion des Zones Humides. Il a du reste invité Wetlands International Afrique à continuer le bon travail pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides qui fonde son partenariat privilégié avec la DPN.

Quant à M. Babacar Salif Guèye, conseiller technique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, il a félicité Wetlands International pour ce geste en faveur de la DPN. Il a aussi souligné la disponibilité du gouvernement à soutenir l’ONG que dirige M. Ibrahima Thiam en partenariat avec les Parcs nationaux pour la conservation des zones humides.

Wetlands International est le bras technique de la Convention Ramsar relative à la conservation et à la gestion durable des zones humides d’importance internationale.