Manuel de terrain DIOE Manuel de terrain DIOE

MANUEL DE TERRAIN POUR LE SUIVI DES OISEAUX D’EAU EN AFRIQUE DE L’OUEST

Accueil » Publications » Saine Nature des Zones Humides » Census international des oiseaux d'eau » MANUEL DE TERRAIN POUR LE SUIVI DES OISEAUX D’EAU EN AFRIQUE DE L’OUEST

Le littoral atlantique de l’Afrique de l’Ouest présente une grande variété d’écosystème marin et côtier, parmi les plus frappantes, on compte les récifs coralliens uniques du Cap-Vert et les remontées puissantes des eaux côtières froides qui alimentent l’une des zones de pêche les plus importantes et les plus diverses au monde.

L’écorégion renferme également des sites d’importance pour la conservation des oiseaux d’eau. Parmi ces sites, on peut noter : le Parc National du Banc d’Arguin (Mauritanie), le Parc National de la Langue de Barbarie (Sénégal), la Petite Côte (Sénégal), le Delta du Saloum (Sénégal), le littoral du Cap-Vert, le littoral de la Gambie, l’Archipel de Bijagos et la zone littorale (Guinée Bissau) ; le littoral de la Guinée et le littoral de la Sierra Leone.

Cependant, la Côte Ouest africaine est devenue rapidement une zone très convoitée ces dernières années à cause d’une forte concentration des populations avec un taux élevé d’activités de développement qui se traduit par des pressions énormes sur ces milieux naturels.

Les défis majeurs auxquels sont confrontés les sites le long des côtes varient d’une zone à une autre avec des traits communs que sont la dégradation et la gestion inadéquate de ces sites. Bien que des menaces sur ces sites soient visibles, des efforts considérables de protection des sites fragiles sont initiés par les autorités gouvernementales. Et ce, à travers des systèmes reconnus au niveau global notamment les aires marines protégées, les réserves communautaires, avec une forte implication des populations au niveau de la conservation. Ces sites qui bénéficieront d’un statut de protection et de conservation auront besoin d’une attention particulière, notamment par le renforcement des capacités des gestionnaires et des décideurs.

Ce manuel est un modèle synthétique qui s’adresse principalement aux agents de terrain quel que soit leur domaine de compétence, les gestionnaires, les utilisateurs des zones humides et les autres groupes d’intérêt qui souhaiteraient disposer d’un certain nombre d’informations sur le fonctionnement et la gestion des zones humides et de leurs ressources en général et celles situées en zones côtières de l’Afrique de l’ouest en particulier.

Le présent document se veut pratique et exploitable par les uns et les autres afin de répondre à leurs préoccupations dans ce domaine. Il est conçu de manière à le rendre pragmatique et facile à l’utilisation. Il est structuré en trois chapitres :

  • Le premier Chapitre comprend une compilation simplifiée des connaissances sur les zones humides côtières de l’Afrique de l’ouest ; quelques éléments d’écologie des oiseaux d’eau avec un focus sur les limicoles ; la migration chez les oiseaux ; les sites critiques pour la conservation des oiseaux migrateurs ; les menaces et les facteurs limitants ; les techniques de baguage des oiseaux d’eau.
  • Le deuxième Chapitre prend en compte les techniques de suivi des oiseaux d’eau ; le dénombrement des oiseaux ainsi que l’organisation du comptage sur le terrain.
  • Enfin, le troisième Chapitre traite de la planification au niveau des sites pour une gestion durable de leurs ressources en étroite collaboration avec les communautés.