Ressources

Actualités

CONSERVATION, GESTION ET SUIVI DES OISEAUX D’EAU : Pour une harmonisation en Afrique de l’Ouest

Les pays de l’Afrique de l’Ouest pour une harmonisation, le long des côtes ouest africaines, fréquentées par des oiseaux migrateurs a fait l’objet d’échange à […]

Côte de Joal Evènnement

Formation des journalistes sur la problématique de la zone côtière et marine ouest africaine

L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des journalistes de la sous-région ouest africaine, à faire des reportages pertinents et bien documentés sur des thématiques liées à la conservation de la zone côtière et marine.

Evènnement

Postulez à la formation des formateurs sur la conservation par l’approche « voies de migration »

Le cours de FdF de l’AEWA est prévu du 6 au 10 mai 2019 à Cotonou, Bénin. Organisé par le Secrétariat PNUE/AEWA en collaboration avec la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin, le Secrétariat de Ramsar et l’Initiative Voie de migration de la mer des Wadden, il bénéficie de l’aimable accueil du gouvernement du Bénin.

Bande d'hérons gris Evènnement

Dénombrement international des oiseaux d’eau

le Sénégal organise le 15 janvier de chaque année le dénombrement international des oiseaux d’eau.

Manuel de terrain DIOE Publication

MANUEL DE TERRAIN POUR LE SUIVI DES OISEAUX D’EAU EN AFRIQUE DE L’OUEST

Ce manuel est un modèle synthétique qui s’adresse principalement aux agents de terrain quel que soit leur domaine de compétence, les gestionnaires, les utilisateurs des zones humides et les autres groupes d’intérêt qui souhaiteraient disposer d’un certain nombre d’informations sur le fonctionnement et la gestion des zones humides et de leurs ressources en général et celles situées en zones côtières de l’Afrique de l’ouest en particulier.

Evènnement

Formation sur la collecte de données et la coordination des réseaux nationaux de dénombrement des oiseaux d’eau

L’objectif principal de l’atelier est de dynamiser et renforcer les capacités des réseaux de dénombrement des oiseaux d’eau au niveau de la sous-région ouest africaine.

Vidéo

Projet : Suivi des oiseaux d’eau le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest – DIOE

Lancement du projet "Renforcement des capacités pour la conservation et le suivi des oiseaux d’eau le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest" (DIOE), c'était du 15 au mars 2018 à Dakar, en présence des représentants des différents pays d'intervention.

Vidéo

Les oiseaux d’eau: Un élément clé des écosystèmes des zones humides

Les oiseaux d’eau sont un élément clé des écosystèmes des zones humides. Leur présence, leur nombre et leurs tendances sur un site peuvent nous édifier sur la santé et la qualité d’une zone humide. Ce reportage nous en dit plus.

Evènnement

Lancement du projet Renforcement des capacités pour la conservation et le suivi des oiseaux d’eau le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest (DIOE)

Le projet régional « suivi des oiseaux d’eau le long de la côte de l’Afrique de l’ouest (DIOE)» qui aura lieu le 15 mars 2018 à la Résidence Mamoune à Dakar (Sénégal). C’est un projet de 3 ans, financé par la MAVA et exécuté par Wetlands International Afrique dans 4 pays de l’Afrique de l’ouest : Sénégal, Mauritanie, Gambie et Guinée Bissau.

WWD 2018 Actualités

Kenya : Le lac Ol’ Bolossat dans la catégorie des zones humides protégées

Situé à 7600 pieds au-dessus du niveau de la mer, et en dessous des spectaculaires chaînes de montagnes Aberdare, le lac Olbolossat est le seul lac d'eau douce du centre du Kenya. Il fournit de l'eau aux chutes Thomson à Nyahururu et à la rivière Ewaso Ngiro, soutenant ainsi une importante population de personnes, de bétail et de faune en aval. C'est également un important site ornithologique qui attire des touristes et des chercheurs venant d'aussi loin que d'Europe et d'Asie. Malgré sa beauté et ses avantages économiques, le lac est menacé par une dégradation environnementale sans précédent, l'envasement, la pollution et l'empiétement.