Cours régional sur la gestion des écosystèmes Mangrove

Accueil » Vidéos » Dynamiques Cotière et Deltaique » Aquaculture, pêche agriculture côtière » Cours régional sur la gestion des écosystèmes Mangrove Vidéo

Dans le cadre du cours régional sur la gestion des écosystèmes Mangrove, Dr. Madiara Ngom FAYE, explique dans cette courte vidéo, le zonation des mangroves. Selon lui, l’intérêt de cet faire exercice, c’est de faciliter l’étude des espèces vivantes, permettre un meilleur suivi de la dynamique des populations et leur cohésion.
Djibril LY, Chef du Service Système de Suivi Environnemental du parc national du Banc d’Arguin de la Mauritanie se réjouis de prendre part à cette formation, il nous confie que la sortie pédagogique sur la zonation leur a permis de maitriser les différents étapes pour bien réussir la méthode et comprendre son importance dans la gestion des mangroves.
A noter que ce cours s’inscrit dans le cadre du programme “Mangrove Capital Africa” de Wetlands international financé par DOB Ecology. Les six modules qui le composent ont été développés en collaboration avec divers partenaires tels que le Master GIDEL de l’université Cheikh Anta Diop, avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels de la conservation des zones humides et des parc nationaux.
L’objectif de cette formation est de mettre l’accent sur la gestion des écosystèmes de mangroves dans le but de fournir aux participants des outils et des connaissances nécessaires pour aborder les questions pertinentes d’un point de vue écosystémique et communautaire. En liant la théorie à la pratique, ce cours aidera à la compréhension et permettra d’avoir les compétences nécessaires pour faire face aux efforts et défis majeurs qui s’offrent actuellement à ces écosystèmes fragiles. Le cours se concentre sur un processus d’apprentissage interactif en fournissant des méthodes pour appliquer et partager les connaissances.