Wetlands International Afrique – Côte Occidentale et Golfe de Guinée décerne 100 ruches modernes à des apiculteurs du delta du Saloum

Home » Blogs » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Resilience communautaire » Wetlands International Afrique – Côte Occidentale et Golfe de Guinée décerne 100 ruches modernes à des apiculteurs du delta du Saloum
Blog

 

Cent (100) ruches construites et équipées en trois jours de formation : tel est l’exploit réussi par une trentaine d’apiculteurs issus de cinq groupements officiant dans les aires protégées du Bamboung, du Gandoule et du Parc National du Delta du Saloum. Cette prouesse technique a été réalisée dans le cadre d’une formation sur l’apiculture moderne et durable initiée par Wetlands International Afrique (WIACO), dans la commune de Toubacouta. Cette prouesse technique a été réalisée lors d’une formation sur l’apiculture moderne et durable initiée par @WetlandsAfrica, dans le cadre du projet Appui à la Résilience Communautaire (ARC-DS) avec les fonds BEEE abrités par Swiss Philantrophy Foundation (SPF). Ainsi, autant dans sa conception que dans son déroulement, cette formation se présente sous la forme d’un savant alliage entre pratiques techniques de fabrication des ruches et connaissances théoriques sur la conduite des ruches et l’écologie de l’abeille.

Au-delà du renforcement des capacités au profit des apiculteurs, cette formation pose les premiers jalons pour le développement d’une filière apicole forte et créatrice de revenus durables pour les communautés dépendantes des écosystèmes de mangroves. En effet, l’apiculture de mangrove moderne et durable est une activité porteuse dans les zones côtières et insulaires, notamment dans le delta du Saloum. Le miel de mangrove, ainsi que les autres produits de la ruche, demeurent très prisés en raison de leurs nombreuses vertus. Cela confère à cette activité une grande rentabilité économique, compte tenu de l’importance des ressources financières qu’elle génère pour les producteurs. En sus de sa valeur économique, l’activité a un impact positif sur la conservation des écosystèmes de mangroves.

 

Enfin, à l’issue de cette formation, 100 ruches, des tenues apicoles, des enfumoirs, des bottes de sécurité, entre autres équipements apicoles, ont été octroyés à chacun des cinq groupements apicoles. La cérémonie de remise de ces équipements apicoles a eu lieu en présence du directeur exécutif de WIACO, monsieur Ibrahima Thiam, du conservateur de l’Aire Marine Protégée de Bamboung, monsieur Lamine Kanté, ainsi que de monsieur Djibril, président de la commission environnement de la commune de Toubacouta. Ce dernier a salué cette initiative qui promeut efficacement la résilience communautaire. À sa suite, monsieur Thiam a réitéré l’engagement de WIACO auprès des communautés du delta du Saloum à travers la construction d’une filière apicole moderne et durable, pourvoyeuse de revenus viables et contribuant à la conservation des écosystèmes de mangroves.