Importance des zones humides

Accueil » Zones humides » Importance des zones humides

Les zones humides couvrent un petit pourcentage de la surface de la terre, mais elles sont des systèmes essentiels – Elles sont les artères et les veines du paysage. Elles sont riches en nature et indispensable à la vie humaine. Elles agissent comme des sources d’eau et purificateurs. Les zones humides protègent nos côtes. Elles sont les plus grands stocks de carbone naturels de la planète. Elles sont essentielles à l’agriculture et à la pêche. Un monde sans zones humides est un monde sans eau.

Les zones humides sont une source de:

Prosperité
Les zones humides sont souvent les moteurs des économies locales. En utilisant judicieusement les zones humides et la diversification des moyens de subsistance pour les communautés locales, il est possible d’inverser la tendance à la perte des zones humides, la pauvreté et les inégalités.

 

Eau propre suffisante
La demande en eau est plus de deux fois plus importante que le taux d’augmentation de la population. La concurrence entre l’eau pour la consommation humaine, l’agriculture et l’énergie s’intensifie. En améliorant le partage de l’eau et de restauration des zones humides, l’approvisionnement en eau peut être sauvegardé.

 

Nourriture abondante
En ajustant l’eau et les pratiques agricoles dans les zones humides et l’intégration des zones humides dans les paysages agricoles, la sécurité alimentaire à long terme peut être assurée et la biodiversité renforcée.

 

Protection contre les catastrophes
Les effets des catastrophes naturelles et artificielles sont en augmentation en raison du changement climatique, le développement mal planifié et la dégradation environnementale. 90% des catastrophes sont liées à l’eau, mais inverser la perte et les dommages sur les zones humides peut faire partie de la solution.

 

Stockage du Carbon
Les zones humides sont parmi les meilleurs stocks de carbone de la planète. En conservant et la restaurant les zones humides riches en carbone, nous pouvons réduire les émissions de carbone et accroître notre capacité d’adaptation au changement climatique, tout en améliorant la biodiversité, la sécurité en eau et le bien-être humain.

 

Nature Diverse et belle
Les zones humides soutiennent la nature abondante et unique, mais la biodiversité d’eau douce a considérablement diminué depuis les années 1970. Une action concertée des individus, des groupes de la société civile, des gouvernements et du secteur privé est urgent pour inverser cette tendance.