Approvisionnement en eau et hygiène

Accueil » Approches » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Approvisionnement en eau et hygiène

Les communautés rurales et celles situées à la périphérie des zones urbaines du monde ont généralement une relation étroite avec les zones humides. Les lacs, les plaines d’inondation, les marais et les rivières sont des exemples typiques d’environnements productifs et riches en eau. Ceux-ci sont importants pour les économies locales et aident à répondre aux besoins quotidiens en nourriture, eau et assainissement. Ils soutiennent également la résilience communautaire face à un environnement en mutation.

L’eau est la vie et les zones humides saines fournissent les nécessités de base et soutiennent les moyens de subsistance. Utiliser sagement les zones humides est essentiel pour fournir des solutions de sécurité de l’eau et une gestion durable de l’eau.

Cependant, le développement de l’infrastructure, la surexploitation et l’élimination inappropriée des déchets peuvent créer des problèmes de pénurie d’eau et de pollution. La demande est en croissance et la concurrence pour la consommation humaine, la production alimentaire et la production d’énergie est l’un des plus grands défis mondiaux en raison de la rareté croissante dans les années à venir.

La perte et la dégradation des zones humides se produisent à un rythme alarmant. Il en résulte des communautés prises au piège dans la pauvreté, vulnérables aux catastrophes et qui souffrent des conséquences de l’insécurité de l’eau, y compris une mauvaise santé, des moyens de subsistance limités et des situations de conflit.

Nous protégeons, rétablissons et démontrons la rentabilité d’une gestion durable des zones humides au niveau local, et nous influençons la planification à des échelles plus vastes.