Conservation des Zones Humides côtières

Accueil » Approches » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières

Considérant que 23% de la population mondiale et 60% de toutes les mégalopoles sont situées dans des zones de plaine à moins de 100 kilomètres de la mer, les zones humides côtières et delta sont soumis à une pression croissante. Plusieurs zones humides de renommée mondiale ont été perdues ou gravement endommagées, comme les mangroves du Niger au Nigeria qui sont gravement dégradées par le secteur pétrolier et gazier.

Pour éviter un déclin supplémentaire, nous travaillons avec les collectivités, les organismes gouvernementaux et le secteur privé pour surveiller les menaces et élaborer des solutions pratiques de conservation sur le terrain.

Les zones humides côtières telles que les mangroves jouent un rôle vital dans la sécurité et la sécurité alimentaire de millions de personnes dans les régions tropicales. Malgré leur biodiversité et leurs valeurs économiques, de nombreuses zones humides côtières sont gravement dégradées ou complètement détruites par le développement et la conversion des terres. Le manque de reconnaissance du rôle fondamental joué par les zones humides côtières est un facteur clé de la dégradation et de la perte de ces écosystèmes. D’où la nécessité d’une plus grande sensibilisation et d’initiatives de conservation des zones humides côtières.