Résilience côtière

Accueil » Approches » Dynamiques Cotière et Deltaique » Résilience côtière

Les structures dures comme les barrages, les murs de mer et les canaux ont stimulé le développement côtier, mais ont également entraîné la perte de zones humides côtières précieuses et de leurs services. À l’aide de l’approche Construire avec la Nature, nous visons à catalyser un changement fondamental dans les plans côtiers et delta.

Dans le monde entier, les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tsunamis et les ondes de tempête affectent de plus en plus la vie des communautés côtières. Le changement climatique induit par l’homme a été identifié comme la principale cause d’augmentation des catastrophes naturelles et ce phénomène est encore aggravé par le développement laissant de nombreuses communautés côtières de plus en plus vulnérables au risque de catastrophes naturelles.

Les mers, par exemple, peuvent déclencher une érosion à grande échelle, à la fois sur le site et plus loin dans la côte en raison de l’interférence avec les courants et les flux de sédiments. Ces infrastructures sont souvent trop coûteuses pour servir les côtes rurales, incapables de s’adapter au changement climatique et ne fournissent pas les services économiques, environnementaux et sociaux vitaux que fournissent les zones humides saines.