Espèces

Accueil » Approches » Saine nature des zones humides » Espèces

Les zones humides abritent une large diversité d’animaux et de plantes qui y vivent. Des forêts de mangroves remplies de crocodiles estuarins, de singes proboscis, de mudskippers, de tourbières d’orangs-outans et de libellules, aux lacs de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Les habitats des zones humides jouent un rôle important dans le cycle de vie de nombreuses formes de vie et communautés différentes.

Pour combien de temps encore, allons-nous profiter des merveilles des zones humides ?

Les populations mondiales de mammifères d’eau douce, de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux et de poissons ont considérablement diminué depuis les années 1970. Non seulement les zones humides et les espèces qui les peuplent procurent du plaisir aux populations du monde entier, mais elles sont également vitales pour les moyens de subsistance des communautés locales.
Nous nous efforçons de protéger et de restaurer les zones humides et les espèces en sensibilisant sur leur valeur et leur importance pour la société, et en fournissant la base de connaissances pour une gestion et une conservation éclairées.

Des oiseaux aquatiques …

Les oiseaux d’eau constituent un groupe diversifié d’espèces d’oiseaux qui dépendent des zones humides lorsqu’elles achèvent leurs migrations annuelles épiques, couvrant des milliers de kilomètres et traversant de nombreux pays et continents. Les zones humides continuent de décliner, de même que ces magnifiques oiseaux.
L’histoire de la conservation des oiseaux d’eau et de Wetlands International sont étroitement liées. Retour en 1937, lorsqu’une organisation prédécesseur était connue comme la Commission d’enquête internationale Wildfowl, notre travail a commencé dans le cadre du Comité international de la préservation des oiseaux, avec un accent sur la conservation des oiseaux aquatiques.

Alors que les oiseaux d’eau sont une espèce très visible, derrière eux nous avons un écosystème complexe souvent caché. Le système dans son ensemble est nécessaire pour fournir les fonctions et les services pour lesquels les zones humides sont connues. Nous promouvons l’importance des oiseaux d’eau en tant que moyen de mesurer le succès de la gestion et de la conservation des zones humides.
Nous promouvons la conservation des oiseaux d’eau en surveillant la taille et les tendances des populations d’oiseaux d’eau et en analysant les données pour les appliquer dans la prise de décision sur la protection et la gestion des zones humides. Nous encourageons l’action des gouvernements au niveau des voies de migration à travers des conventions internationales et d’autres instruments. Nous faisons participer le public à travers des initiatives telles que la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et le programme Oiseaux migrateurs pour la population, et nous plaidons pour les meilleures pratiques en réponse à des menaces telles que la grippe aviaire et d’autres maladies. Nous travaillons également avec les entreprises pour les aider à prendre en compte la biodiversité et les zones humides dans leurs processus, les politiques et les pratiques.