Valeurs des Zones Humides, statut et tendances

Accueil » Approches » Saine nature des zones humides » Valeurs des Zones Humides, statut et tendances

Les gens du monde entier apprécient les zones humides pour diverses raisons: source d’eau, pâturage pour les animaux, poisson pour la nourriture, ainsi que d’autres matériaux ou tout simplement comme un endroit pour se détendre et profiter de la nature. En surveillant l’état des zones humides et de leurs espèces, nous veillons à ce que ces valeurs soient préservées et restaurées – tant pour l’homme que pour la nature.

Depuis 1967, nous coordonnons le Dénombrement international des oiseaux d’eau (DIOE), le plus grand et le plus ancien recensement d’oiseaux d’eau au monde. Chaque année en janvier, plus de 15 000 personnes dans plus de 100 pays du monde consacrent leur temps à compter les oiseaux d’eau dans plus de 25 000 zones humides. Ce réseau de compteurs professionnels et amateurs est dirigé par les coordinateurs du DIOE. Sur la voie de migration eurasienne d’Afrique, le DIOE est intégré à d’autres programmes de surveillance des oiseaux d’eau dans le cadre du Partenariat de surveillance des oiseaux d’eau, afin de fournir les données les plus précises sur le plan scientifique.
Nous recueillons et examinons des données et fournissons des connaissances sur la taille de plus de 2 000 populations d’oiseaux d’eau dans le monde. Grâce à notre base de données en ligne sur les estimations démographiques des oiseaux d’eau, ces connaissances sont rendues publiques pour utilisation dans la gestion des zones humides et des politiques gouvernementales qui ont un impact sur les zones humides.
Les données de dénombrement des oiseaux d’eau contribuent également à l’identification et à l’adaptation subséquente de la surveillance et de la gestion des zones humides et met en évidence les populations d’oiseaux d’eau ayant besoin de conservation à l’échelle des voies de migration.

50 ans de dénombrement international des oiseaux d’eau – ça doit compter!

Dans le cadre de cet événement, Wetlands International a lancé une campagne mondiale pour inspirer et promouvoir des actions pour la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides le long des voies de migration du monde. Nous invitons tous les gouvernements, experts, organisations, entreprises et volontaires à travailler avec nous et à redoubler d’efforts pour conserver les zones humides pour les oiseaux d’eau.