Conservation de la zone marine et côtière en Afrique de l’Ouest
Le 10e Forum du PRCM lancé mardi à Saly
Les acteurs du monde de la conservation sont en conclave depuis le mardi 29 Mars 2022 dans la station balnéaire de Saly Portudal, située à 80 Km au sud de Dakar dans la Petite Côte. Le coup d’envoi de la 10ième Edition du #forumprcm /Partenariat régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest, a été donné par le M. Abdou Karim SALL, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Cette année, le thème porte sur “La santé des océans, enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain“. Le forum régional côtier et marin est une rencontre exceptionnelle de partages et d’échanges entre les acteurs de haut niveau œuvrant dans le milieu de la conservation. Lancé en 2004, le Forum régional côtier et marin se veut une initiative du Programme Régional de Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest(PRCM). Il réunit les institutions nationales et intergouvernementales, les institutions scientifiques, les ONG nationaux et internationaux, les organisations socio professionnelles y compris la pêche , le tourisme et les hydrocarbures et les partenaires financiers. Il s’agit entre autres d’œuvrer au renforcement du dialogue interactif et de fédération des synergies autour des enjeux de la conservation et du développement durable dans l’espace PRCM..
En souhaitant la bienvenue aux 400 participants venus de la sous-région ouest-africaine pour l’essentiel et du reste du monde, M. Ibrahima THIAM, Président du Conseil d’administration du PRCM et Directeur exécutif de Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO), a insisté sur« Les impacts des diverses agressions qui fragilisent le bon fonctionnement des écosystèmes océaniques pour conscientiser et mobiliser les acteurs de la conservation de la zone marine et côtières pour agir dans le but d’atténuer voire inverser la dégradation des océans. Le partenariat conforme à l’esprit du PRCM trouve ici tout son sens car la santé des océans est une problématique transfrontalière qui ne peut être traitée en ordre dispersé et dont la solution efficace réside dans la coopération et la synergie dans les interventions » dit-il.
Abdou Karim SALL, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui présidait la cérémonie d’ouverture, a déclaré que « Les acteurs de l’espace du PRCM doivent être conscientisés sur les valeurs des écosystèmes océaniques afin de les amener à convenir d’une vision commune pour leur gestion durable. Je rappelle que le Sénégal a adopté la loi 2020 04 du 08 Janvier relative à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques », non sans remercier les partenaires qui soutiennent le PRCM depuis des années.
Plusieurs organisations comme , IBAP, Wetlands International, l’UICN , BIRDLIFE, le RAMPAO, la fondation MAVA, la fondation Oceans5 Deltas, la fondation DOB écologie, le fond français pour l’environnement mondial, la Banque Mondiale, l’UEMOA et la CEDEAO etc prennent part à ce 10e forum du PRMC (29 mars au 01 avril 2022).
Les travaux sont marqués par d’importantes sessions et d’intéressants side event sur des thématiques variées pour une meilleure conservation de la zone marine et côtière de l’Afrique de l’ouest. .