ATELIER D’EVALUATION FINALE OAP5 PROJET DE REDUCTION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES SUR LES ECOSYSTEMES COTIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST (PRISE)

Home » News » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Infrastructures naturelles comme solutions » ATELIER D’EVALUATION FINALE OAP5 PROJET DE REDUCTION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES SUR LES ECOSYSTEMES COTIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST (PRISE)
Actualités

ATELIER D’EVALUATION FINALE OAP5

PROJET DE REDUCTION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES SUR LES ECOSYSTEMES COTIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST (PRISE)

L’espace côtier ouest-africain abrite plusieurs écosystèmes sensibles et de nombreuses espèces de flore et de faune sauvages. Ces ressources soutiennent et procurent de nombreux services écologiques . Cependant, ce dernier est confronté à d’importants changements, notamment en raison du développement non durable des infrastructures et d’autres activités humaines destructrices entraînant la dégradation d’écosystèmes importants qui servent également de nurseries et de voies de migration pour des espèces importantes telles que les tortues marines.

Cela conduit à un déclin des services fournis par ces écosystèmes et à une perte de la biodiversité côtière pour la sous-région Afrique de l’Ouest. Face à cette situation, Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) et le PRCM en collaboration avec leurs partenaires (nationaux et sous régionaux) ont mis en œuvre le projet de réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest (PRISE, OAP5) dans cinq (5) pays ciblés : Sénégal, Mauritanie, Cabo Verde, Guinée Bissau et République de Guinée ; financé par la Fondation MAVA pour la Nature. Le projet qui s’est tenu pendant 5ans , tant à son épilogue qui fera objet d’évaluation.

L’objectif général de cet atelier est de réunir tous les acteurs du projet PRISE afin d’évaluer la mise en œuvre globale et l’atteinte des résultats du projet au niveau sous régional.

Les principaux résultats attendus de cet atelier sont :

          Les réalisations clés du projet et les leçons apprises au niveau sous régional sont partagés ;

          Les impacts du projet au niveau des cinq pays ciblés sont connus ;

          Le Progress du projet est évalué;

          Le partenariat est consolidé au niveau sous régional

          Les perspectives sont partagées sur le futur de l’OAP5 après le départ de la MAVA.

La Cérémonie d’ouverture officielle a fait office d’un discours du directeur exécutif de Wetlands International Afrique Mr Ibrahima THIAM qui a salué le partenariat solide et le soutient indéfectible de la Mava (Bailleur) et dont sa représente Mme Charlotte Karibuhoye a magnifié à son tour l’effort de tout un chacun impliqué depuis le début projet de protection de l’environnement des écosystèmes côtiers sensibles sans oublier la présence du codemandeur le PRCM représenté par Mr Demba Marico et de la DEEC.

Nous assisterons durant 4 quatre jours à des présentations et discussions intéressantes entre les parties prenantes et s’en suivra des travaux de groupes selon des thématiques et des critères bien définis.

L’atelier prendra fin le vendredi autour d’un diner entre les participants et le bailleur pour finir en beauté après de longues sessions de dur labeur.