Site de restauration écologique guinée bissau Site de restauration écologique guinée bissau

Home » News » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Agriculture dans les Zones Humides et Pêche » Communiqué de presse : Greenchoice et Wetlands International lancent leur partenariat pour restaurer les mangroves de Guinée-Bissau
Actualités

Rotterdam, Pays-Bas, 22 avril 2021 – Greenchoice et Wetlands International lancent leur partenariat à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre pour restaurer les mangroves de Guinée-Bissau.

Le fournisseur néerlandais d’énergie renouvelable Greenchoice et Wetlands International, l’ONG internationale qui se consacre à la protection et à la restauration des zones humides, lancent un projet conjoint en Guinée-Bissau pour redonner à l’une des plus grandes zones de mangrove du pays sa gloire d’antan, retirant le carbone de l’atmosphère et apportant ainsi une contribution positive à la biodiversité et aux communautés locales. Avec plus de 3000 km2, la Guinée-Bissau possède la deuxième plus grande zone de mangrove d’Afrique. Mais une grande partie de cette zone a été perdue à cause de l’abattage et du brûlage pour la culture du riz. Ces dernières années, des dizaines de milliers d’hectares de ces rizières ont été désertés, les agriculteurs s’étant reconvertis dans la production de noix de cajou en dehors de la zone de mangrove ou ayant migré vers les grandes villes.

Dans le même temps, des organismes scientifiques et des ONG du monde entier ont prévenu que ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons stimuler la biodiversité, améliorer la sécurité alimentaire et hydrique et les moyens de subsistance des populations – et faire face au changement climatique.

Wetlands International estime que 2500 ha de mangroves restaurées peuvent stocker jusqu’à 1 000 000 de tonnes de CO2 dans les jeunes palétuviers et la vase sur une période de 30 ans. Parallèlement, l’équipe s’attend à ce que le retour des mangroves entraîne une augmentation de la diversité des oiseaux et un développement des populations de lamantins, de dauphins et de loutres. Environ 1000 personnes bénéficieront directement du projet grâce aux emplois, aux travaux de restauration et au suivi de la biodiversité.

Catalyser l’ambition climatique

Greenchoice fournit à ses clients de l’électricité renouvelable mais vend également du gaz naturel. Dans le cadre d’un plan de transition vers l’abandon progressif du gaz naturel, l’entreprise a compensé la consommation de gaz naturel de ses clients en achetant des crédits carbone issus de projets forestiers existants. Simultanément, Greenchoice incite ses clients à réduire leur consommation de gaz.

Greenchoice s’est récemment lancé dans une nouvelle stratégie visant à permettre un impact aussi important que possible sur le climat, la communauté et la biodiversité en jouant un rôle de catalyseur. Désormais, l’entreprise contribuera également à lancer de nouveaux projets visant à sécuriser et à restaurer une quantité de carbone équivalente à l’empreinte carbone de tout le gaz naturel vendu aux clients, mais sans réclamer cet impact carbone par le biais de crédits.

Cela signifie que l’empreinte gazière des clients n’est plus compensée directement et qu’une incitation continue reste en place pour que les clients réduisent leurs émissions. En outre, ces projets volontaires peuvent contribuer aux efforts des pays pour atteindre leurs objectifs climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris. Greenchoice a introduit le terme de “compensation forestière” au lieu de “compensation carbone” ou de “neutralité carbone” pour le gaz qu’elle vend afin de souligner l’impact positif sur le climat, la communauté et la biodiversité.

Ruben Veefkind, responsable de la stratégie et des projets CO2 chez Greenchoice, a déclaré : “L’urgence des crises du changement climatique et de la biodiversité signifie que l’action doit commencer maintenant. Cela implique de sauvegarder et de restaurer les zones humides ainsi que de transformer le secteur de l’énergie. Nous voulons être un catalyseur qui favorise la poursuite de l’action climatique en proposant des solutions novatrices et en partageant nos connaissances et nos expériences.”

Restauration écologique de la mangrove

Alors que de nombreux projets de restauration des mangroves reposent sur la plantation de palétuviers, le projet de la Guinée-Bissau créera les conditions hydrologiques et socio-économiques adéquates pour que les mangroves repoussent naturellement, en utilisant une méthode de restauration plus efficace appelée restauration écologique des mangroves basée sur la communauté. Les mangroves restaurées de cette manière survivent et fonctionnent mieux que les mangroves plantées.

Ensemble, Greenchoice et Wetlands International démontreront les meilleures pratiques sur le terrain et soutiendront un plus grand groupe de partenaires associés pour qu’ils puissent développer, financer et mettre en œuvre des plans de restauration au niveau du paysage.

Ibrahima Thiam, directeur de Wetlands International en Afrique de l’Ouest côtière, a déclaré : “la collaboration avec Greenchoice nous permettra d’accélérer notre soutien aux communautés en Guinée-Bissau et de renforcer le rôle qu’elles jouent dans la gestion et la restauration de cet écosystème critique. Nous espérons qu’elle servira également d’exemple aux gouvernements et aux entreprises de toute l’Afrique de l’Ouest”.

Pieter van Eijk, responsable du programme Côtes et deltas à Wetlands International, a déclaré : “Les mangroves sont vitales pour la résilience de la planète à bien des égards, qu’il s’agisse d’éliminer le carbone de l’atmosphère, de renforcer la résilience des communautés, d’amortir les tempêtes ou de servir de pépinière pour la mer. Mais nous les perdons rapidement. Avec Greenchoice, nous avons une opportunité fantastique d’avoir un impact sur le terrain en restaurant et en sauvegardant les zones humides pour la nature et les personnes, tout en combattant le changement climatique.”

Note aux éditeurs

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Greenchoice, Martin de Beer (porte-parole) | 06 18973206 | [email protected]

Wetlands International, Indigo Janka | [email protected]|0633501514

À propos de Greenchoice

Greenchoice est un fournisseur d’énergie renouvelable qui compte plus de 600 000 clients et environ 470 employés. L’entreprise fournit uniquement de l’électricité verte néerlandaise et du gaz compensé par les forêts, et aide également ses clients à produire eux-mêmes de l’électricité verte et à économiser de l’énergie. L’objectif est d’accélérer la transition énergétique et de se rapprocher de plus en plus d’un monde plus vert.

À propos de Wetlands International

Wetlands International est une organisation mondiale à but non lucratif qui se consacre à la conservation et à la restauration des zones humides. Sa vision est celle d’un monde dans lequel les zones humides sont chéries pour leur beauté, la vie qu’elles soutiennent et les ressources qu’elles fournissent. Sa mission est d’inspirer et de mobiliser la société pour protéger et restaurer les zones humides pour les personnes et la nature.