Delta du Saloum : La société civile formée à la responsabilité sociétale d’entreprises

Home » News » Protection et Rehabilitation des Ressources des Tourbieres » Atténuation & Adaptation au Changement Climatique » Delta du Saloum : La société civile formée à la responsabilité sociétale d’entreprises
Actualités

Wetlands International Afrique a tenu ce mercredi, à Dakar un renforcement de capacité de plaidoyer pour l’engagement du secteur privé dans la conservation du paysage du Delta du Saloum. L’initiative, consiste à former, disent-ils, les organisations de la société civile et des élus locaux sur les principes de la responsabilité sociétale des entreprises. L’initiateur de cette rencontre vise à travers ce projet à aider  à réduire l’impact des infrastructures sur les écosystèmes côtiers.

Table de séance ouverture atelier

Directeur exécutif de Wetlands International Afrique, basé à Dakar, Ibrahima Thiam avec l’Ambassadeur des Pays-Bas, S.E.M. THEO PETERS et Ousmane FALL BAD

L’amélioration de l’empreinte du secteur privé  dans la conservation de la diversité biologique du Delta du Saloum a inspiré la formation des organisations de la société civile  sur les principes de la responsabilité sociétale des entreprises. Tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, découvre-t-on, ledit projet cherche à davantage engagé le secteur privé dans le développement durable.

Ainsi, ces acteurs restent d’avis que ce renforcement des capacités permettra de disposer d’outils nécessaires pour veiller à la préservation de la biodiversité  dans l’exécution des programmes de développement d’infrastructures et d’engager un dialogue fécond. « Nous avons convié des représentants de la société  civile du Delta du Saloum pour les aider à mieux comprendre les principes et des concepts de la responsabilité sociétale d’entreprise afin de collaborer davantage avec les sociétés privées qui interviennent dans le Delta. Mais également de faire un plaidoyer pour la préservation de l’écosystème du Delta du Saloum qui est très important. Donc, nous  avons ici  différentes communautés », a expliqué le Directeur exécutif de Wetlands International Afrique, basé à Dakar, Ibrahima Thiam.

Ainsi, il a indiqué que le plaidoyer porte sur deux choses. Il s’agit d’une part, du fait que le Delta est un écosystème fragile, composé de mangrove, de plages de ponte des tortues qui ont une utilité économique. D’autre part, il a été révélé que le plaidoyer permettra aux communautés d’effectuer la pêche et l’horticulture, produire du miel etc. « Si on ne préserve pas la forêt de mangrove, on va perdre tous les avantages. Il se trouve aussi, qu’on est à une époque où il y a beaucoup d’infrastructures qui sont en train d’être installées et développées. Notamment des autoroutes et des ponts. Ces infrastructures vont avoir des impacts  sur l’écosystème de la mangrove », prévient-il.

Sous ce registre, le Directeur de cette institution a trouvé nécessaire de faire une plaidoirie afin que la mangrove soit préservée à cause de son utilité sur les populations. Mais également pour avoir des infrastructures, soucieuses de cet écosystème et de l’intérêt des populations locales. C’est là, insiste-t-il,  l’importance d’avoir des compétences dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. D’après lui, l’idéal est de collaborer avec les sociétés qui interviennent dans le Delta pour justement contribuer au développement local. « Le concept Rse n’est pas très connu. Nous aimerions que les Osc soient bien outillés pour s’engager dans ce domaine. Ensuite que ces organisations développent une  feuille de route pour mieux entrer en contact avec les entreprises qui sont dans le Delta, entretenir une relation qui sera utile pour le développement local et la préservation des écosystème de cette mangrove », a précisé Ibrahima Thiam.

Sur ce, il promet le développement d’une évaluation socio-économique pour le Delta du Saloum. Et, il a fait mention de ce cadre de projets, reliés à  l’économie verte qui auront un impact sur l’économie national.

Témoignage d’un professionnel du Saloum

OW/DAKAR (AP)