Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) a tenu à célébrer la Journée mondiale des Zones Humides en mettant en lumière ses initiatives à travers plusieurs pays d’intervention, notamment au Sénégal dans le delta du Saloum, en Guinée-Bissau, en Sierra Leone et au Liberia. Sous le thème de l’édition 2024 “Les Zones Humides et le bien-être humain”, WIACO s’est impliqué dans diverses activités de sensibilisation dans ces pays, mettant l’accent sur le renforcement des dynamiques organisationnelles locales et la promotion du bien-être humain durable.
Un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs locaux a été organisé pour encourager la collaboration entre différentes structures et la communauté, visant à favoriser un bien-être humain pérenne. Parallèlement, l’éducation environnementale a été au cœur des actions, avec la participation de 80 élèves au Saloum, 30 au Liberia et 120 en Sierra Leone, tous membres des Clubs Environnement Mangrove (CEM) initiés par WIACO, accompagnés de leurs encadreurs.
Ces clubs ont offert une expérience innovante, ponctuée d’animations artistiques, de défilés de fanfare et de prestations théâtrales des élèves, mettant en avant des thèmes tels que la gestion des déchets ménagers et la protection de l’environnement. Les discours du sous-préfet de l’arrondissement de Djilor (Sénégal), M. Yoro Dia Fall, et du ministre de l’environnement de la Sierra Leone, M. Jiwoh Abdulai, ont souligné l’approche inclusive et novatrice de Wetlands International Afrique dans la promotion des initiatives de préservation et de conservation des zones humides, ainsi que leur pérennisation à travers des activités d’éducation environnementale et de soutien aux organismes de défense de la nature.
Grâce à l’appui de Wetlands International Afrique, 10 bacs à ordures de 100 litres ont été remis aux responsables des Clubs Environnement Mangrove pour soutenir la gestion des déchets dans les établissements scolaires, tandis que des fournitures scolaires ont été distribuées aux élèves pour renforcer leur engagement dans la protection de l’environnement.