Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2015 – Déclaration de Jane Madgwick, Directrice Générale de Wetlands International

Home » News » Saine Nature des Zones Humides » Espèces » Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2015 – Déclaration de Jane Madgwick, Directrice Générale de Wetlands International
Actualités

“La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une célébration des voyages remarquables que des millions d’oiseaux migrateurs entreprennent chaque année de l’Arctique à aussi loin au sud que l’Antarctique. Elle nous rappelle aussi les nombreux défis que ces migrants rencontrent sur cette longue distance. De nombreuses espèces sont confrontées à des menaces liées au fait que les zones humides dont ils dépendent sont transformées ou disparaissent par l’activité humaine. Il y a aussi l’évolution pour répondre à nous besoins énergétiques, thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs de cette année. Des actions pour minimiser les menaces liées au développement de l’énergie sur les oiseaux migrateurs à travers les voies de migration du monde constituent une préoccupation urgente. Les zones humides qui fournissent une aide vitale pour les oiseaux d’eau et les populations sont au centre de la relation eau-alimentation-énergie. Ainsi, Wetlands International  promeut et informe par des dialogues intersectoriels et appuie par des actions le développement durable qui reconnaît la pleine valeur des zones humides pour les personnes et la nature.

Wetlands International est un fier supporter de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et nous espérons que vous allez nous aider à protéger et à restaurer les zones humides qui jouent un rôle crucial dans le soutien des migrations annuelles de ces espèces étonnantes.

Je vous encourage à vous impliquer dans l’un des nombreux événements autour de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui soutiennent la conservation des zones humides le long des principales voies de migration du monde. Par exemple, nos bureaux à travers le monde travaillent avec des partenaires locaux afin de promouvoir la sensibilisation et l’action de conservation. En Chine, nous le faisons en organisant un atelier international dans la réserve naturelle nationale Yalu Jiang sur la mer Jaune, à côté du festival annuel des oiseaux de Dandong. Ceci est chronométré à la migration vers le nord de la Barge rousse, où beaucoup sont exposés à un nombre croissant d’éoliennes et d’autres développements côtiers dans la mer Jaune. Bientôt, ils vont voler non-stop vers leurs lieux de reproduction de l’Arctique en Alaska et dans l’extrême est de la Russie. Tandis qu’en Afrique, nous soutenons un événement de sensibilisation du public à Saint Louis, au Sénégal ce week-end. Nous travaillons avec de nombreux partenaires dans le delta du Sénégal pour restaurer les zones humides fragiles qui constituent une escale majeure et une zone de reproduction pour les oiseaux d’eau de la voie de migration Est-Atlantique.”