La principale source d’information sur l’état et l’étendue des mangroves utilisée par les organismes scientifiques, les groupes de réflexion comme le World Ressources Institute, les développeurs de projets et les décideurs internationaux et régionaux, y compris les organismes gouvernementaux et l’ONU – la plate-forme Global Mangrove Watch (GMW), a été mise à jour avec les dernières données
La plate-forme GMW utilise les données ALOS de JAXA, les données USGS LandSat et les données Sentinel-2 de l’ESA ainsi que l’expertise locale pour suivre le gain et la perte relatifs des mangroves à travers la planète. C’est la seule plate-forme du genre qui cartographie avec précision non seulement les pertes et les gains dans les mangroves à l’échelle mondiale, mais aussi les mangroves protégées, la quantité de carbone qu’elles peuvent stocker à la fois dans la biomasse aérienne et dans le sol de mangrove, et présente ces informations d’une manière pertinente pour la politique. Il est gratuit pour tout le monde. Les dernières données figurent dans la deuxième édition du rapport State of the World’s Mangroves qui montre que :
- La tendance de 1996 à 2020 est une baisse nette de 5 245 km2 dans l’étendue des mangroves, à l’échelle mondiale. Il y a eu une réduction de 3,4 % des mangroves de notre planète depuis 1996, la plus grande perte ayant eu lieu en Asie (2813 km2 ou 4,6 %) en Afrique (648 km2 ou 2,2 %) et dans le Pacifique (524 km2 ou 3,1 %).
- La cause la plus fréquente de perte de mangrove est le déminage et la conversion en terres agricoles, en agriculture et/ou en urbanisation.
- 8 183 km2 de mangroves sont considérés comme réapprovisionnables, dont 2 000 km2 en Indonésie.
- La restauration complète de l’ensemble des 8 183 km2 pourrait entraîner 50 milliards d’espèces marines commerciales supplémentaires et profiter aux innombrables communautés qui dépendent de la pêche pour leur subsistance.
- La restauration des pertes depuis 1996 pourrait protéger le carbone dans le sol et la biomasse aérienne équivalente à 1,27 gigatonne de CO2.
La détermination à protéger les mangroves se développe à tous les niveaux, de l’international au local. Avec cette nouvelle mise à jour, Global Mangrove Watch fournit une ligne de référence régionale et nationale précise pour encourager et soutenir l’élaboration de politiques et de plans de gestion pour l’utilisation durable et la restauration des mangroves. La plate-forme est continuellement mise à jour avec de nouveaux ensembles de données et plusieurs outils seront bientôt lancés pour soutenir l’élaboration de politiques et le suivi des progrès et du succès de la restauration.
La plate-forme GMW est la base de données probantes qui informe la Global Mangrove Alliance et est le résultat d’années de collaboration continue entre les organisations scientifiques de recherches environnementales et les fondations locales et internationales, y compris Wetlands International, The Nature Conservancy, SoloEO, Aberystwyth University, The Japan Aerospace Exploration Agency, NASA, WWF, UICN.