Un plan de communication pour accompagner la restauration et la conservation de la mangrove dans le delta du Saloum au Sénégal

Accueil » Actualités » Dynamiques Cotière et Deltaique » Aquaculture, pêche agriculture côtière » Un plan de communication pour accompagner la restauration et la conservation de la mangrove dans le delta du Saloum au Sénégal
Actualités

L’atelier d’élaboration du plan local de communication du programme mangrove capital africa dans les Delta du Saloum, s’est terminé sur une note de satisfaction générale.

Identification des besoins en communication par les participants lors de l’atelier

Cette rencontre qui s’est tenue dans le village de Ndangane Sambou dans la commune rurale de Fimla, a réuni les radios communautaires, les organisations communautaires de base et les responsables des aires protégées du Saloum. En effet, les participants se sont réjouis des résultats de ces trois jours de travail, qui ont permi l’élaboration d’un document cadre détaillé et réaliste qui prend en compte toutes les attentes des communautés qui vivent et qui dépendent énormément des écosystèmes mangroves dans le delta du Saloum. Ce plan de communication dont le budget est évalué à 30 .000 dollars US, sera entièrement financé par Wetlands international Afrique à travers son programme Mangrove capital Africa. Dans plan de communication, une place importante est donnée à la mobilisation sociale, comme facteur de changement de comportement. Il sera exécuté sur une période de 8 mois, d’octobre 2018 à Mai 2019, à travers une collaboration étroite et permanente entre les organisations communautaires de base, les services techniques déconcentrés de l’état et les radios communautaires.
En s’appuyant sur des approches et des outils de communication innovants et participatifs, tel que les caravanes, les visites à domicile, les émissions publiques et les émissions interactives, les médias locaux accompagneront, ainsi la mise en œuvre des plans de restauration et de conservation de la mangrove. Cette démarche aura le mérite de sensibiliser davantage les communautés et les décideurs sur des thématiques liées à la restauration, la conservation et l’exploitation durable des ressources de la mangrove :

  • Les opportunités offertes par programme Mangrove Capital Africa
  • L’importance de la mangrove dans l’équilibre écologique
  • Les causes de dégradation des écosystèmes mangrove
  • Les causes des échecs des campagnes de plantation de la mangrove
  • Les facteurs de succès dans la restauration de la mangrove
  • Les alternatives énergétiques au bois de mangrove
  • Les bonnes pratiques dans l’exploitation des ressources de la mangrove
  • Les impacts du changement climatique sur les écosystèmes mangrove
  • Le rôle de la mangrove sur l’atténuation des impacts du changement climatique
  • Les connaissances empiriques dans l’utilisation des ressources de la mangrove
  • L’importance des aires protégées dans la conservation de la mangrove
  • Les effets de la pollution sur les écosystèmes mangrove
Photo analyse SWOT

Session sur l’analyse SWOT lors de l’atelier

Notons que ce plan local de communication du programme mangrove capital africa dans le Delta du Saloum est une déclinaison opérationnelle de l’axe 1 de la stratégie de communication de Wetlands International Africa qui est consacré à la communication participative et la mobilisation sociale pour un changement de comportement.
Mangrove Capital Africa est un programme de Wetlands International financé par la fondation DoB Ecology.