Wetlands International adopte le Bio-Right dans le delta du Niger comme une initiative de durabilité

Home » News » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Resilience communautaire » Wetlands International adopte le Bio-Right dans le delta du Niger comme une initiative de durabilité
Actualités

Le bureau régional de Wetlands International à Dakar, Sénégal et son bureau de projet au Nigeria aident certaines communautés du Delta du Niger dans la lutte contre la pauvreté et le maintien de leurs services écosystémiques des zones humides par l’intermédiaire d’un système incitatif appelé Bio-rights.

Bio-Rights est un mécanisme de financement du microcrédit qui combine réduction de la pauvreté et l’amélioration de l’environnement (restauration et / ou conservation). Wetlands International fournit du financement aux collectivités locales pour participer activement à des activités de conservation et de restauration de l’environnement en échange de l’appui des communautés à s’abstenir de pratiques non durables.

Les micro-crédits sont convertis en paiements définitifs dés lors que les services de conservation et / ou restauration sont réussis à la fin d’une période de passation de marchés. Les actions de conservation par le biais des Bio-rights ont des avantages économiques et environnementaux non seulement pour les populations locales mais aussi au niveau mondial. Par exemple, les reboisements de mangroves peuvent augmenter les stocks de poissons localement tout en stockant le carbone qui contribue à limiter le changement climatique à l’échelle mondiale. Le Bio-right est donc en mesure de combler l’écart entre les intérêts locaux et globaux.

Le 19 Juin 2015, Wetlands International à décaissé des fonds destinés à 25 bénéficiaires dans la communauté Obiayagha dans Ughelli Sud à travers la Banque de Micro Finance des Zones Humides, à Warri dans l’Etat du Delta sur financement du Projet sur les moyens de subsistance durables et la biodiversité (SLBP)

Afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et préserver l’environnement,  le bureau de projet de Wetlands International au Nigéria a financé  14 bénéficiaires dans la communauté Abobiri par le biais de la Banque de Micro Finance de l’Equateur à Yenagoa dans l’ Etat de Bayelsa  et 21 bénéficiaires dans la communauté Opume. La cérémonie de décaissement dans la communauté Obiayagha a été présidée par M. Obi-ebi Emamezi, le Directeur des Forêts et de la Conservation de l’Etat du Delta au Ministère de l’Environnement tandis que celle des communautés Abobiri et Opume a été présidée par le chef Cloude Eze, le Directeur des Forêts et de la Conservation, de l’Etat de Bayelsa au Ministère de l’Environnement. Les deux remises de chèques se sont déroulées les 23 et 24 Juin 2015,

L’approche Bio-droit unit les aspirations de conservation et de développement des ONG, des gouvernements, acteurs du secteur privé et les communautés locales. Les Projets qui s’y investissent ont démontré que les Bio-rights servent comme un outil puissant qui aborde les grands défis environnementaux de notre époque, y compris le changement climatique et la perte de biodiversité. A la lumière des efforts importants faits en matière de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ainsi que les objectifs de développement durable (ODD), les Bio-rights ont le potentiel pour traduire les objectifs mondiaux en mesures concrètes.

Traduit du Journal Nigérian Environews