Wetlands International Afrique accroît la sécurité alimentaire dans des zones affectées par le changement climatique (Djirnda et Dioagane)

Home » News » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Resilience communautaire » Wetlands International Afrique accroît la sécurité alimentaire dans des zones affectées par le changement climatique (Djirnda et Dioagane)
Actualités

Inauguration d’une unité de transformation des produits halieutiques et d’un périmètre maraîcher à Djirnda et Diogane

Dans le cadre de ses activités de promotion des moyens de subsistance des communautés dépendantes de la mangrove, Wetlands International Afrique (WIACO) a construit et équipé une unité de transformation des produits halieutiques et de produits forestiers non ligneux à Diogane, village de la commune de Bassoul. Cette infrastructure majeure a été inaugurée le mercredi 12 juin 2024. Ibrahima Thiam, directeur exécutif de WIACO, et Hamid Faye, directeur pays de Subsea 7, étaient présents.

S’exprimant au nom du groupe de femmes transformatrices de Diogane, bénéficiaires de cette initiative, Mme Saly Sarr a exprimé sa gratitude pour que le Projet d’Appui Communautaire mis en œuvre par WIACO dans le delta du Saloum et financé par la société Subsea 7 ait répondu à une demande ancienne.  Cette initiative reflète la volonté de WIACO d’œuvrer au développement des communautés, en particulier dans les zones insulaires, par la création d’activités génératrices de revenus durables.

La construction de cette unité de transformation fonctionnelle, d’un coût total de 8 millions de francs CFA, est synonyme de création d’un mécanisme efficace de consolidation de la résilience communautaire, tout en constituant un levier important pour la mise en place d’une chaîne de valeur pour un développement économique durable.

Dans le même ordre d’idées, un jardin maraîcher de 900 m2 a été mis en place sur l’île de Djirnda, au profit du GIE Niow Daan de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Gandoule. Selon le capitaine Alioune Diallo, conservateur de l’AMP , cet espace, déjà entré en phase de production, est “une source locale de légumes frais pour les communautés de l’île”. Grâce à un ingénieux système de récupération des terres salées, ce jardin maraîcher permet de renforcer la sécurité alimentaire dans des zones affectées par le changement climatique.