RÉUNION ANNUELLE DU RÉSEAU MIGRATORY BIRDS FOR PEOPLE
LE SENEGAL ACCUEILLE LA 1ERE RENCONTRE EN TERRE AFRICAINE DU MBP
- Les membres du Réseau ‘’ Migratory Birds for People ’’ (MBP) se sont retrouvés du 07 au 09 octobre 2022 à Ndangane Sambou dans le delta du Saloum après 12 ans d’existence et des rencontres au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans d’autres parties du monde. c’est la première fois que cette réunion de haut niveau des partenaires de MBP se tienne en Afrique. Le Sénégal a eu l’insigne honneur d’accueillir cette importante rencontre annuelle.
En ouvrant la cérémonie officielle, le Sous-préfet de Fimela & M. Ibrahima THIAM, Directeur Exécutif de Wetlands International Afrique Côte Occidentale & Golfe de Guinée (WIACO), ont souhaité la bienvenue aux participants. ‘’ Nous formons une symbiose autour d’une initiative commune pour la protection des zones humides & des oiseaux migrateurs afin de communiquer sur l’importance de la survie de ces espèces pour notre environnement. Et c’est cela l’objectif de MBP ’’, a laissé entendre M. THIAM qui a porté la voix des autres institutions partenaires du MBP.
Les actions programmées cette année ainsi que le plan de travail de l’année prochaine ont été passés en revues. Un accent particulier a été mis sur la situation des partenaires africains. Ce conclave du MBP fut l’occasion pour ses membres de façonner leur réseau, d’inspirer leurs pairs et de renforcer leurs capacités professionnelles durant les sessions & les travaux de renforcement des capacités en ateliers. Du point de vue pratique, il y a eu l’observation des oiseaux, des jeux avec des écoliers et des présentations.Cette première réunion annuelle en terre africaine a été possible grâce au concours de WSFI, WWT, Wetlands International Afrique, PRCM, Rampao, BirdLife, Life IP Deltanatuur, et le Ministère néerlandais de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments et coordonné par Statsbosbeheer, Wetlands International Siège, Wetlands Link International (WLI) et d’autres centres actifs le long de la voie de migration.
Elle a vu la participation de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) & de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP) représentées respectivement par les Commandants Ndeye Fatou Ndiaye & Youba SONKO mais aussi celle de M. Chris ROSTROM de Wetland Link International qui a participé en ligne. Les participants sont venus de la Gambie, du Benin, de l’Angola, d’Allemagne, du Sénégal, du Cabo Verde, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Portugal, de l’Ecosse, du Nigeria, de la Sierra Leone, Mauritanie & Ghana.
Une breche a été ouverte pour la JOURNEE MONDIALE DES OISEAUX MIGRATEURS
“Des nuits noires pour des vols migratoires“, a été le thème de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs (JMOM) célébrée le 08 octobre 2022 en marge de la réunion annuelle du ‘’Migratory Birds For People’’ à Ndangane Sambou. Ce fut dans une ambiance pittoresque dans la cour du lycée de Palmarin sur initiative de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin (RNCP) sous l’autorité du Conservateur Capitaine Jean Valentin SAMEDY, de ses agents et écogardes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.
- De par son statut de bras technique de la Convention Ramsar & défenseur de l’environnement, WIA à travers son Directeur Exécutif M. Ibrahima THIAM a salué la vaillance des gendarmes de la réserve de Palmarin sans oublier la DAMCP et la DPN. Le folklore traditionnel était au rendez-vous avec l’animation culturelle des femmes sérères, une ethnie au centre du Sénégal. Les élèves ont fait sensation avec leurs poèmes dédiés aux oiseaux d’eau dont le titre est “protéger les oiseaux migrateurs contre la pollution lumineuse“. Les enfants qui constituent l’avenir s’engage à leur protection malgré leur jeune âge. Ils doivent être soutenus à tout point de vue.
LE MBP : UN RESEAU AU SERVICE DES ZONES HUMIDES & DES OISEAUX MIGRATEURS Le réseau MBP est une ligue de sites de zones humides internationales qui mettent en œuvre les activités de Communication, Éducation et Sensibilisation du Public (CESP) à travers des Centres d’Education aux Zones Humides en Europe et en Afrique de l’Ouest sur la Voie de Migration Atlantique-Est. Les partenaires du réseau œuvrent ensemble pour le partage de meilleures pratiques et le développement de nouvelles méthodes de communication sur l’importance et les valeurs des zones humides sur l’ensemble du globe.
Grâce à la mise en œuvre de son programme, le réseau appuie les layons de migration de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau le long de la Voie de Migration Atlantique-Est, en particulier en Europe et le long de la Côte Atlantique de l’Afrique. Composé de différentes parties prenantes, ‘’Migratory Birds For People’’ a pour cible clé les jeunes. Le réseau MBP s’investit dans une approche participative d’implication de tous ses membres afin de changer la perception de la communauté, des touristes et des décideurs sur les zones humides et les oiseaux d’eau.
Le programme du MBP s’articule autour des domaines clés ci-dessous :
- Communication publique : faire participer plus de personnes avec des story et des infos essentielles ;·
- Renforcement des capacités du personnel et des bénévoles dans les centres des zones humides pour plus d’efficacité ;
- Stratégie de développement du réseau : développer le partenariat MBP et ses membres, en particulier les partenaires africains qui sont sous-représentés.
- Rechercher des ressources externes pour le réseau, mais aussi des ressources locales dans l’objectif de soutenir le financement des activités.
- Procurer un appui technique à la gestion des sites importants pour ces espèces.
- Renforcer les capacités du réseau MBP en Afrique à travers des sessions de formation axées sur la conservation de la voie de migration, les outils éducatifs.
- Promouvoir les activités et le potentiel de développement de centres partenaires dans la voie de migration Afrique, ainsi que les activités de CESP relatives aux zones humides ;
- Établir des mécanismes et renforcer les relations pour des échanges entre les participants et les centres dans la sensibilisation sur les zones humides et les oiseaux d’eau ;
- Intégrer de nouveaux sites/centres de zones humides dans le réseau MBP ;
- Créer des synergies durables entre les partenaires actifs le long de la voie de migration, y compris les partenaires internationaux et régionaux (AEWA, Wadden Sea Flyway Initiative, Ramsar, WLI/MBP, Wetlands International, BirdLife, PRCM, RAMPAO), les partenaires nationaux (gouvernements et ONG) et les partenaires locaux basés sur les sites et les centres le long de la voie de migration.
Pour en savoir plus sur le réseau MBP, rendez-vous sur site Web du programme