Atelier de concertation et de renforcement sur les techniques de gestion de la biodiversité

Home » Publications » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Climat et risques de catastrophes » Atelier de concertation et de renforcement sur les techniques de gestion de la biodiversité

Mettre en place les bases d’une collaboration entre les acteurs afin de faciliter la coordination et la mise en œuvre des activités de collecte de données et ainsi suivre et évaluer les impacts des activités de restauration de la mangrove, tel a été le thème de la rencontre des différents acteurs de la conservation à Toubacouta.

 

Du 15 au 17 mai 2024, sous la direction de Wetlands International Africa (WIACO), les conservateurs de la zone du delta du Saloum, les organisations communautaires de base et les ONG locales ont entrepris de mettre en place un cadre fluide de coordination de ces activités de suivi et de travailler au renforcement des capacités des acteurs en matière de techniques de collecte de données sur la biodiversité. L’atelier, qui s’est déroulé selon un format alternant le travail sur le terrain et les sessions en salle, a conduit à l’introduction de protocoles de suivi harmonisés pour toutes les parties prenantes du delta du Saloum.

L’atelier faisait partie des initiatives conjointes du Projet de Résilience Communautaire (PRC) et du Projet d’Appui à la Résilience Communautaire (ARC), mis en œuvre par Wetlands International Afrique dans le delta du Saloum. L’objectif de ces projets est, entre autres, de restaurer les écosystèmes de mangrove et d’aider à promouvoir les moyens de subsistance des communautés locales à travers l’utilisation durable des ressources de la mangrove.

Les écosystèmes de mangrove jouent un rôle essentiel dans la régulation des processus naturels et le maintien de la diversité biologique des zones côtières. Par conséquent, dans le cadre des activités de restauration, WIACO mène des activités de surveillance de la biodiversité afin d’évaluer l’impact de ces activités sur la biodiversité de la faune et de la flore des mangroves. De plus, les menaces actuelles liées au changement climatique et aux pratiques non durables d’exploitation des mangroves justifient davantage le déploiement de cette approche innovante basée sur des connaissances scientifiques, économiques, sociales et endogènes solides.