Atelier de formation sous régional sur l’utilisation de la plateforme Global Mangrove Watch

Home » Publications » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières » Atelier de formation sous régional sur l’utilisation de la plateforme Global Mangrove Watch

Dans le cadre de son programme Mangrove Capital Africa (MCA) financé par DoB Ecology, Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO), en collaboration avec le Global Mangrove Alliance (GMA) a organisé du 5 au 9 juin 2023 un atelier de formation sous régional sur l’utilisation de la plateforme Global Mangrove Watch afin de permettre aux gestionnaires d’aires protégées, aux ONG locales et aux décideurs politiques d’acquérir des connaissances sur l’exploitation des informations de surveillance de mangroves. La formation a réuni plusieurs participants comprenant des spécialistes en SIG et télédétection, des gestionnaires de mangroves, des décideurs politiques du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau.

 

L’atelier s’est organisé en deux partie. La première partie qui était sur la formation des formateurs s’est déroulée sur deux jours. La session de formation a commencé par une présentation générale de Wetlands International, les objectifs, la stratégie et l’impact de la formation. Il y’a eu également une session sur les compétences non techniques (une formation efficace, les principes de l’apprentissage le cycle de formation) avant de terminer par une session pratique sur la manière d’utiliser les différentes couches de la plateforme mondiale de mangrove, quelles informations fournissent-elles, comment les explorer, quelles sont leurs limites.

La deuxième partie s’est-elle basée sur la formation des utilisateurs et dont la cérémonie d’ouverture a été ouverte par Ibrahima Thiam, Directeur Exécutif de Wetlands International Afrique “ les mangroves sont essentielles pour nos écosystèmes et je salue l’idée et l’importance de la plateforme GMW en tant qu’outil scientifique pratique pour la gestion de ces mangroves en Afrique, ce qui est l’une des missions prioritaires de WIACO “ dit-il . Une session interactive a été organisée sur les thèmes suivants: Potentiel de restauration de la mangrove, Tableau de bord climatique et politique (carbone bleu, statut international de la mangrove, marché du carbone, potentiel, etc. Une visite de terrain a été effectuée sur le site de restauration de MCA dans l’aire marine protégée (AMP) de Joal en partenariat avec l’association Agire et l’AMP de JOAL accompagnée par notre expert Mangrove Yakhya Guèye. L’approche de la restauration écologique communautaire de la mangrove (CEBMR) a été présentée comme un moyen durable de restaurer la mangrove.

Nous voilà à la clôture de l’atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme. Durant ces cinq jours de formation, les participants ont appris à utiliser la plateforme GMW pour la surveillance des mangroves et ont mené des discussions sur des thématiques très intéressantes. Nous finissons en beauté et en soldat de la mangrove avec des certificats de participation remis par Thérèse Musabe, Directrice du programme Mangrove Capital Africa et qui a ménagé de cet atelier tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la session de formation et l’intérêt exprimé par les différents pays pour l’utilisation de la plateforme GMW.