Ce 26 octobre 2023 à Bissau, Wetlands International Afrique côte Occidentale et Golfe de Guinée a donné le coup d’envoi de sa toute nouvelle initiative de résilience (W4R) qui est portée au niveau mondial par Wetlands International avec le soutien de Sida Global. Le but de l’initiative W4R est d’étendre les paysages de zones humides sains et bio diversifiés à l’échelle mondiale d’ici à 2030, tout en contribuant à la résilience climatique et à la durabilité environnementale, sociale et économique. Elle sera mise en œuvre en Guinée-Bissau et en Éthiopie.
L’objectif de l’atelier était de co-construire une vision commune du paysage JPC avec les parties prenantes, de partager et valider les résultats des études préliminaires sur le contexte du paysage, et de définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante afin de faciliter une mise en œuvre réussie.
La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Secrétaire d’État de l’Environnement et de la Biodiversité, M. Antonio Samba Baldé, en présence de M. Ibrahima THIAM, Directeur Exécutif de WIACO, les Rois de Jeta et de Picixe, le représentant de l’IBAP, etc. Les parties prenantes ont émis des idées pour la mise en œuvre de l’initiative dans le paysage JPC en marquant la fin de l’atelier.