Le mardi 17 septembre 2024 à Bissau, sous la présidence effective du Ministre de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action Climatique de la Guinée-Bissau, M. Viriato Luís Soares CASSAMA, s’est tenu un atelier déterminant pour les actions en faveur de la conservation et de la restauration des écosystèmes de mangroves dans le pays.
Organisé par Wetlands International et marqué par une forte participation des principaux acteurs nationaux, du secteur publique et de la société civile, regroupés au sein de la Plateforme Nationale du Paysage Mangrove (PLANTA), cet atelier s’est porté sur l’installation officielle en Guinée-Bissau, de la Cellule Nationale du Global Mangrove Alliance (GMA), une coalition mondiale dédiée à la protection et à la restauration des écosystèmes de mangroves dans le monde.
L’officialisation et la mise en place de la Cellule Nationale du GMA en Guinée-Bissau, cellule représentée à travers le réseau PLANTA, répond à cet impératif de mise en place de dispositifs adéquats pour permettre au pays de pouvoir pleinement bénéficier des appuis et opportunités qu’offre le GMA en soutien aux efforts en cours pour la conservation et la restauration des écosystèmes de mangrove au niveau national.
Outre l’approbation à la plateforme PLANTA de représenter la Cellule Nationale GMA, les travaux de la rencontre ont aussi permis aux participants d’aborder divers autres points cruciaux notamment en relation aux ajustements nécessaires dans la structure, dans le mode de gouvernance et dans le fonctionnement de la Cellule Nationale pour lui permettre de jouer pleinement et correctement son rôle aux regards des responsabilités nouvelles qui seront les siennes.
À l’issue de l’atelier, amendé par un communiqué final adopté à l’unanimité par l’ensemble des parties prenantes, les participants ont proposé des modèles pour la structuration et le fonctionnement de la cellule. Ils ont également apporté des recommandations, non seulement dans le sens de la finalisation des propositions effectuées, mais aussi pour la poursuite des échanges en vue de l’établissement d’une feuille de route pour le développement de la cellule et l’élaboration d’un plan de travail eu égard aux objectifs nationaux en Guinée-Bissau.
Cet atelier qui marque un tournant en Guinée-Bissau dans nos stratégies pour la restauration et la conservation des mangroves, pose les bases d’une collaboration renforcée entre les acteurs locaux, nationaux et mondiaux pour une accélération et une mutualisation des efforts déployés de part et d’autre. La tenue de l’atelier a bénéficié du soutien financier de la Conservation International (CI) et de la Fondation Woka.