ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES UNITES ETATIQUES SUR LES NOUVELLES TECHNIQUES DE GESTION ET DE SUIVI DES ÉCOSYSTÈMES COTIERS SENSIBLES
Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) en collaboration avec ses partenaires (nationaux et sous régionaux) ont mis en exergue le Projet de Réduction des Impacts des Infrastructures sur les Écosystèmes Côtiers Sensibles en Afrique de l’Ouest (PRISE, OAP5) introduisant cinq (5) pays cibles (République de Guinée, Guinée Bissau, Cabo Verde, Sénégal, Mauritanie) et qui fut financé par la Fondation MAVA pour la Nature.
A l’épilogue de sa deuxième phase de mis en œuvre, WIACO, en collaboration avec le Centre Suivi Écologie (CSE) ont organisé un atelier de renforcement des capacités des unités étatiques sur les nouvelles techniques de gestion et de suivi des écosystèmes côtiers sensibles le 26 au 30 septembre 2022.
L’objectif de l’atelier est de réunir tous les techniciens étatiques chargés de la protection des sites prioritaires du projet dans une formation finale pour renforcer les compétences et harmoniser les expériences acquises dans le suivi, la gestion et la conservation des écosystèmes côtiers sensibles en Afrique de l’Ouest. Ainsi à :
– Fournir aux partenaires nationaux l’opportunité de pratiquer l’application de nouvelles techniques de surveillance des écosystèmes côtiers ;
– Fournir aux parties prenantes une possibilité de partager les expériences acquises dans l’utilisation appropriée des outils de planification et de gestion développé et validé.
La première journée fut ouverte par un discours captivant du Directeur Exécutif de WIACO et celui du représentant du CSE. Les Sessions 1 et 2 eurent été portées sur la Gestion durable des zones humides en Afrique de l’Ouest, Cartographie ; Zonage écologique et économique de la zone côtière et l’Exercices sur QGIS.