ATELIER DE RESTITUTION ET DE VALIDATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE GESTION DES ECOSYSTEMES DE MANGROVE AU SENEGAL

Home » Publications » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières » ATELIER DE RESTITUTION ET DE VALIDATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE GESTION DES ECOSYSTEMES DE MANGROVE AU SENEGAL

ATELIER DE RESTITUTION ET DE VALIDATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE GESTION DES ECOSYSTEMES DE MANGROVE AU SENEGAL

Dans la campagne de protection des écosystèmes de Mangroves au Sénégal, la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DANCP) soutenue par son partenaire de la conservation des zones humides Wetlands International Afrique –Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) ont organisé un atelier de restitution et de validation de la stratégie nationale de gestion des écosystèmes de mangroves au Sénégal ce Jeudi 17 novembre 2022 au Centre Aéré des Armées de Guéréo dans la région de Thiès au Sénégal. Diverses catégories d’acteurs nationaux et locaux ont pris part à cet atelier de validation. « Il est tout à fait utile qu’on se donne une stratégie qui offrira un cadre pour la prochaine étape notamment la mise à l’échelle des activités qui ont connues un réel succès » dit-il Mr Ibrahima THIAM, Directeur Exécutif de WIACO à la cérémonie d’ouverture sans oublier le mot de bienvenue du Colonel Mamadou Sidibé, Directeur de la DAMCP et la présence significative du représentant du Conseil Départemental de Foundiougne.

Le Sénégal dispose d’importante écosystème mondiale abritant des grandes forêts de mangrove et une diversité d’espèces se trouvant dans trois (3) zones principales : les estuaires du Saloum et de la Casamance, et le long du fleuve Sénégal. La contribution des mangroves du Delta du Saloum au développement local montre que celle-ci pourrait atteindre 964 milliards de francs CFA sur une période de 10 ans. Cependant la forte pression anthropique sur les ressources de la mangrove et le changement climatique sont les menaces clés qui pèsent sur les mangroves au Sénégal. De plus, les pratiques illégales et insoutenables concernant l’exploitation des mangroves, le développement d’infrastructures, la pêche, la production de sel et le tourisme ont aussi eu un impact négatif.

L’UICN à travers la coordination du programme PAPBIO avec Wetlands International Africa qui œuvre dans la gestion des forêts de Mangroves ont plaidé leur responsabilité dans la conservation de l’environnement notamment des Mangroves qui n’a pas de secret également pour le Programme Mangrove Capital Africa mis en œuvre par WIACO.

Après un travail préliminaire de documentation et de compilation d’information effectué avec l’aide du consultant commis à cet effet, un atelier national de rédaction a été organisé à Toubacouta en juillet dernier à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove. Cet atelier a permis la mise à contribution les échanges de connaissances et de pratiques de principaux acteurs et parties prenantes à différents niveaux (Directions et services techniques de l’état, collectivités locales, ONG, institutions de formation et de recherche, etc.) pour orienter et harmoniser le document draft de stratégie aussi bien dans sa structuration que dans son contenu. Cette rencontre de rédaction a permis aussi de mettre en place la feuille de route pour la finalisation du processus d’élaboration dans lequel s’inscrit le présent atelier de validation technique de la version améliorée.

L’objectif de cet atelier était de valider sur le plan technique la proposition de document portant la Stratégie Nationale de Gestion des écosystèmes de Mangrove (SNGM) au Sénégal et présenter le draft de document. Afin de valider le document de stratégie nationale de gestion des écosystèmes de mangrove au Sénégal, des groupes de travaux ont été constitués selon les thématiques sur le draft de document en ayant les observations, remarques, inputs et compléments d’informations de tous les participants et une discussion générale sur le document de stratégie dans l’objectif de soumettre un calendrier de mise à disposition du document final de stratégie.

La cérémonie d’ouverture a pris fin avec un point de presse pour vulgariser les actions de l’atelier ainsi informer le public du labeur autour de la conservation de la Mangrove.