Conservation de la mangrove en Casamance
Wetlands International Afrique offre deux décortiqueuses de riz aux communautés.
Présente en Casamance depuis des années, Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) vient de remettre deux décortiqueuses de riz aux communautés de Tobor et Niafrang, département de Bignona dans le sud du Sénégal. Ce don d’équipements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase III du projet Mangrove Capital Africa visant le renforcement des moyens de subsistances des communautés dépendantes des ressources de la mangrove.
En outre, il s’agit pour Wetlands International Afrique de lutter contre la pauvreté mais aussi de récompenser leurs contributions très importantes dans la conservation de la mangrove dans la région méridionale du pays. « Cette initiative aidera à lutter contre la pauvreté et à stabiliser la société d’autant plus que la femme constitue le socle de la famille », a expliqué le maire de Tobor, M. Badji. « C’est un acte de haute portée sociale et humanitaire à l’endroit des femmes de Tobor ainsi que celles de toute la commune de Niamone », a-t-il ajouté.
Ces décortiqueuses permettront ainsi aux femmes du village de réaliser des activités génératrices de revenus en vue d’assurer leur autonomie financière.
A Niafrang, le matériel qui a été remis vise à réduire la pénibilité des travaux des femmes. Mieux, il leur permettra de gagner du temps avec la réduction des 2/3 de leurs charges de travail domestiques. « Cet équipement de transformation des produits agro-alimentaires et la formation reçue sur sa gestion et sa maintenance, vous permettront d’augmenter vos revenus, de renforcer votre autonomie financière et de réduire vos souffrances », a dit le Conservateur de l’AMP d’Abéné.
Ces deux cérémonies qui se sont déroulées successivement à Tobor et à Niafrang, ont vu la participation du Maire de la Commune de Niamone, du Conservateur et du Président du Comité de Gestion de l’AMP de Niamone Kalounayes, du représentant du chef de village de Tobor, des dignitaires religieux et coutumiers, des femmes, du représentant du Maire de Kataba1, du Chef de Village, du Conservateur et du Président du Comité de Gestion de l’AMP d’Abéné, des membres de la communauté. Ils ont tous magnifié le geste de WIACO qui les aide à mieux conserver leur environnement en général et l’écosystème mangrove en particulier, source de revenu pour les communautés locales de la Basse Casamance.