Forum d’information sur l’exploitation du pétrole de Sangomar : Wetlands International Afrique appelle à la conservation des ressources naturelles dans le Saloum

Home » Publications » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Resilience communautaire » Forum d’information sur l’exploitation du pétrole de Sangomar : Wetlands International Afrique appelle à la conservation des ressources naturelles dans le Saloum

Forum d’information sur l’exploitation du pétrole de Sangomar : Wetlands International Afrique appelle à la conservation des ressources naturelles dans le Saloum

Wetlands International Afrique Côtes Occidentales et Golfe de Guinée (WIACO) a pris part au forum d’information et de sensibilisation sur les implications socio-économiques et environnementales de cette exploitation dans le delta du Saloum. Cet évènement a eu lieu à Niodior vendredi 11 avril 2025, et a vu la participation d’acteurs institutionnels, communautaires et environnementaux.

Au cours de cette rencontre, le Directeur Exécutif de Wetlands International Afrique, M. Ibrahima THIAM a délivré un message, axé sur la nécessité impérieuse d’œuvrer pour un développement économique durable, à travers la conservation des ressources naturelles, notamment les écosystèmes de mangroves, qui jouent un rôle écologique, économique et culturel central dans cette zone.

Des actions concrètes pour des résultats durables

Le Directeur Exécutif a mis en lumière plusieurs initiatives concrètes mises en œuvre par l’organisation, dans le cadre du Projet de Résilience Communautaire, en étroite collaboration avec les communautés locales notamment:

Dans les Aires Protégée (AMP & Reserve), les efforts de reboisement de palétuviers ont contribué à restaurer 56,01 ha de mangroves, renforçant ainsi leur résilience face aux changements climatiques et aux pressions humaines.

À Niodior, le développement de l’apiculture moderne a permis non seulement de diversifier les sources de revenus des populations, par la formation de l’équipement du GIE Nionminka, mais aussi de renforcer la sensibilisation à la préservation des forêts de mangrove, habitats naturels des abeilles.

Les Groupes d’épargne et de crédit pour la Conservation de la Mangrove (GECCOM), mis en place dans une approche de finance inclusive, ont permis d’autonomiser les femmes et les jeunes tout en les engageant activement dans des actions de restauration et de conservation des mangroves.

Enfin, à Mbissel, dans la vallée rizicole, un programme de récupération des terres salées a été conduit sur 25 ha pour améliorer la production agricole et sécuriser la souveraineté alimentaire des communautés riveraines. Le nombre de bénéficiaires de la vallée s’élève à plus de 100 riziculteurs dont les 80% de femmes.

Wetlands International Afrique réaffirme ainsi son engagement à œuvrer pour la conservation des zones humides et des écosystèmes côtiers dans le delta du Saloum et en Afrique de l’Ouest.