Global Mangrove Watch, une plate-forme idéale pour la conservation et la restauration des mangroves

Home » Publications » Saine Nature des Zones Humides » Valeurs des Zones Humides, statut et tendances » Global Mangrove Watch, une plate-forme idéale pour la conservation et la restauration des mangroves

Wetlands International Afrique, se consacre à la conservation et la restauration des zones humides, notamment des écosystèmes de mangroves. En Casamance, WIACO mène des initiatives pour mobiliser les communautés locales et les partenaires tels que les gestionnaires d’aires protégées, afin de promouvoir les bonnes pratiques de restauration et de conservation des mangroves.

Du 8 au 10 juillet 2024, Wetlands International Afrique a organisé un atelier de formation à Ziguinchor ; cet atelier, inscrit dans le cadre du programme Mangrove Capital Africa (MCA) et du projet Rooted Resilience, avait pour objectif de promouvoir l’utilisation de bonnes pratiques de restauration, de surveillance et de conservation des mangroves.

 En effet, les initiatives traditionnelles de restauration et de conservation des mangroves ont connu de nombreux échecs dus à l’utilisation de méthodes de restauration inadaptées, au manque de données fiables sur la couverture et l’étendue des mangroves, et au manque d’implication des communautés vivant à proximité des zones de mangroves. WIACO, en partenariat avec d’autres institutions internationales, a ainsi développé des approches et des outils innovants de conservation et de restauration, tels que la restauration écologique communautaire des mangroves (CBEMR) et la plateforme Global Mangrove Watch (GMW).

Le CBEMR, contrairement aux méthodes traditionnelles de restauration des mangroves, favorise la restauration des fonctions écologiques telles que l’hydrologie, et la participation active des communautés à la création des conditions idéales pour que la mangrove se régénère naturellement.

GMW, mis en place par Wetlands International, est une plateforme qui fournit des données de télédétection et les outils de surveillance des mangroves nécessaires à la conservation. Grâce à des informations à haute résolution sur la topographie, les conditions du sol et l’hydrologie, elle offre un accès universel à des informations en temps quasi réel sur la localisation et l’évolution des mangroves à travers le monde. 

Cette formation qui a combiné des travaux en salle et une visite de terrain dans l’AMP Kaloolaal Boulouf Fogny a été l’occasion pour les participants, notamment les comités de gestion des AMP, et les autres organisations présentes de renforcer leur capacité sur ces bonnes pratiques de conservation et de restauration. Les participants ainsi formés à l’utilisation de la plateforme GMW et à la méthode CBEMR sont mieux outillés pour établir des priorités, planifier et contrôler leurs efforts de conservation et de restauration. Cet atelier ouvre ainsi les perspectives d’une meilleure synergie dans les efforts de conservation et de restauration de la mangrove dans le paysage de la Casamance et plus largement au Sénégal.