Rapport annuel 2019

Home » Publications » Des Réserves d’Eau Remplies à Nouveau des Montagnes Vers la Mer » Agriculture dans les Zones Humides et Pêche » Rapport annuel 2019

Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée continue d’œuvrer à tous les niveaux pour la conservation et la gestion durable des zones humides dans la région ouest africaine.

Avec la collaboration   inestimable des communautés et des bailleurs de fonds notre organisation augmente son impact et reste proactive pour faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur les zones humides.
Durant l’année écoulée, nous avons continué la mise en œuvre d’importantes actions de conservation de la biodiversité et des écosystèmes dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. En plus de nos interventions en cours, nous avons engagé des réflexions et des actions sur des problématiques émergentes telles que l’impact des infrastructures tout en consolidant l’expertise régionale par le renforcement des capacités au niveau national et régional. Nous travaillons à développer de nouvelles approches innovantes avec nos différents partenaires.

En 2019, notre organisation a poursuivi ses réformes institutionnelles pour s’adapter à son environnement et aux évolutions du réseau global.  Ainsi l’entité légale portée sur les fonts baptismaux en janvier 2018 a été officiellement reconnue par un arrêté ministériel des autorités sénégalaises en 2019. La nouvelle entité est dénommée « Association Zones Humides d’Afrique », enregistrée sous la forme d’une association étrangère de droit sénégalais. L’association opère en tant que membre du réseau Wetlands International en utilisant le nom « Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée ». Cette transformation aidera l’organisation à mieux répondre aux besoins des parties prenantes locales tout en étant membre d’un réseau de dimension internationale.

Dans ce rapport 2019, nous présentons quelques-unes des réalisations qui illustrent nos avancées au cours de l’année passée.  Ces résultats sont le fruit d’un partenariat fécond avec des acteurs nombreux et variés à travers l’ensemble de la région. Cela nous motive chaque jour davantage à intensifier nos efforts face aux nouveaux défis, et à saisir de nouvelles opportunités.