Dans le cadre de son initiative « Wetlands For Resilience », Wetlands International Afrique – Côte Ouest et Golfe de Guinée (WIACO), représenté par son Directeur Exécutif, Monsieur Ibrahima THIAM a procédé à la signature d’un protocole d’accord de coopération avec l’Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées (IBAP), représenté par sa Directrice, Madame Aissa Régalla de Barros. Cet accord relatif au paysage Jeta – Pecixe – Cacheu revêt une importance cruciale, et porte sur le projet ambitieux de création d’une réserve de biosphère dans cette région.
Dans la même optique d’étendre son partenariat en Guinée-Bissau dans le domaine de l’environnement, une délégation conduite par le Directeur Exécutif, Monsieur Ibrahima THIAM, accompagné du Directeur Technique, Monsieur Richard DACOSTA, et du Chargé de Programme, Monsieur Abdoulaye NDIAYE a rencontré Son Excellence le Ministre de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action Climatique, Monsieur Viriato Luis Soares Cassama dans le but de renforcer les relations de collaboration entre WIACO et les autorités guinéennes. Cette rencontre a permis d’informer le ministre sur les nouvelles initiatives de l’organisation. Le ministre a renouvelé son soutien à Wetlands International.
La délégation de Wetlands International a également eu des échanges constructifs avec Monsieur Mouhamed Hama GARBA, Représentant Résident de la FAO en Guinée-Bissau, et Monsieur Aliu GOMES, Coordinateur du Programme de Petites Subventions du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF). Ces discussions de haut niveau ont permis d’explorer les perspectives de collaboration future dans le domaine de la conservation, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations dépendant des zones humides.
L’engagement profond de WIACO réside dans la sauvegarde et la protection des zones humides au bénéfice de la collectivité, notamment des populations riveraines des zones humides. Wetlands International continue d’œuvrer inlassablement avec les acteurs nationaux pour assurer la pérennité de ce patrimoine naturel.