Un camp de vacances initié par Wetlands International pour les élèves sénégalais & gambiens.

Home » Publications » Saine Nature des Zones Humides » Valeurs des Zones Humides, statut et tendances » Un camp de vacances initié par Wetlands International pour les élèves sénégalais & gambiens.

Promotion du patrimoine économique & culturel des mangroves

Un camp de vacances initié par Wetlands International pour les élèves sénégalais & gambiens.

Du 15 au 21 août 2022, la commune de Toubacouta (centre-ouest du Sénégal), a abrité la première édition du Camp de Vacances dénommée ‘’Centre Aéré de Toubacouta’’. Sur initiative de Wetlands International Afrique Côte Occidentale & Golfe de Guinée (WIACO) en collaboration avec ses partenaires du Centre d’Interprétation de Toubacouta, de l’Aire Marine Protégée (AMP) du Bamboung et de l’Association Inter-villageoise de Développement de Dessillâmes Sérère (AIVD), ce regroupement a été placé sous le thème de la promotion du patrimoine économique et culturel des mangroves.

Quarante (40) écoliers des cycles Primaire, Collège et Lycée âgés entre 10 et 18 ans y ont pris part activement. Ils étaient au total 30 du Sénégal et 10 de la Gambie unis autour d’une solidarité agissante. Il s’agissait  de répondre aux besoins d’initiation aux différents métiers artistiques et culturels, d’avoir un cadre d’échanges, d’apprentissage pratique et de contribuer à la préservation de l’écosystème mangrove.

Les participants-apprenants ont été encadrés par des moniteurs qualifiés et dévoués à la cause des enfants, des professionnels de la Culture, de l’Éducation, de la protection de l’environnement. Ce camp de vacances leur a permis de développer les aptitudes artistiques et intellectuelles des enfants, de les faire découvrir les richesses du patrimoine culturel et économique du delta du Saloum. Un accent particulier a été mis sur la diversité de l’avifaune ‘’et une animation éducative englobant des présentations orales. Celles-ci  s’articulent autour  des  valeurs écologiques et économiques de la  Réserve de  Biosphère du Delta du Saloum (RBDS), de la découverte de l’énorme richesse du patrimoine culturel et économique du Saloum.

Laïus sur l’agenda

Programme du Camp de Vacances

Le programme de cette première édition du camp de vacances (16 au 21 août 2022 à Toubacouta), a été riche et varié avec des cas pratiques pour préparer les futurs soldats de la nature. Les pensionnaires en ont tiré profit et en redemandent. Le programme a commencé par une visite de courtoisie auprès des autorités : Sous-Préfet, Maire et notables de Toubacouta

17 Aout 2022 – 2e JOURNÉE DU CAMP DE VACANCES  « Centre AÉRÉ de Toubacouta » organisé par WIACO dans le cadre du projet PAPBio « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin »

Programme : Exposé sur les Zones Humides sous thème de « La protection et la valorisation des Zones Humides dans une démarche de développement territorial » et une communication sur le Delta du Saloum et ses enjeux faite par le Spécialiste Mangrove de WIACO. Séances pratiques sur l’installation et le suivi des ruchers et enclos ostréicoles (conception de ruche et de guirlandes)

18 Aout 2022

3e JOURNÉE DU CAMP DE VACANCES « Centre AÉRÉ de Toubacouta » organisé par WIACO dans le cadre du projet PAPBio « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin »

En cette matinée, les  pensionnaires du camp  ont  réalisé  un reportage sur l’importance de la mangrove avec la communauté. Cap ensuite sur Niumba Fm où ils ont fait une émission radiodiffusée en direct sur la mangrove. L’après-midi a été consacré à un atelier de football sur la protection de l’environnement qui consiste à trier des types de déchets en déchets toxiques, déchets plastiques, déchets organiques et déchets vert.

19 Août 2022

4e JOURNÉE DU CAMP DE VACANCES  « Centre AÉRÉ de Toubacouta » organisé par WIACO dans le cadre du projet PAPBio « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin »

Durant cette journée, les vacanciers ont appris le reboisement de mangrove. Ils ont repiqué les propagules et ensuite procédé au rempotage des gaines (pépinières). Ces activités de plantation d’arbres ont créé un lien entre les élèves et la nature.

20 Aout 2022

5e JOURNÉE DU CAMP DE VACANCES  « Centre AÉRÉ de Toubacouta » organisé par WIACO dans le cadre du projet PAPBio « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin »

Le clou de la colonie de vacances a été la cérémonie de clôture officielle du camp. Au programme : La présentation de leur création artistique : La salle a ainsi vibré au rythme des groupes de théâtre, danse, poésie et dessin (fresque), une animation éducative avec des présentations orales autour des valeurs écologiques et économiques du Saloum, suivi de la cérémonie de remise de lots de fournitures

enfin un tour aux amas coquilliers avec ses 12 mètres d’envergure à Diorom Boumack, sous les explications claires du maitre des lieux, le Directeur du Centre d’Interprétation de Toubacouta. Un site d’une grande diversité écologique et culturelle, un endroit paradisiaque à la fois mystique et mythique.

La visité a connu son épilogue avec un feu de camp sous la forme de cassac.

21 Août 2022 Retour

6e JOURNÉE DU CAMP DE VACANCES  « Centre AÉRÉ de Toubacouta » organisé par WIACO dans le cadre du projet PAPBio « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin »

Nous voilà en cette fin du camp de vacances du centre AERE de Toubacouta organisé par Wetlands International Afrique dans le cadre du programme PAPBio, projet GEFOMA.

Les résultats obtenus ont été remarquables :

–          Les enfants ont découvert le patrimoine culturel du delta du Saloum

–          Des animations de haute factures scientifiques sur la biodiversité ont été réalisées

–          Des animations pédagogiques sur les valeurs écologiques et économiques de la RBDS  ont été produites ;

–          Les enfants ont été sensibilisés sur la protection  des zones humides ;

–          Démonstration sur la mise en place de pépinières et le reboisement.

Ils prennent le chemin du retour dans la gaîté, en ayant vécu une expérience inédite et enrichissante durant ces 6 jours d’activités extra-muros.

Vivement la prochaine édition……