Visite d’échange des plateformes Mangroves

Home » Publications » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Climat et risques de catastrophes » Visite d’échange des plateformes Mangroves

Visite d’échange des plateformes de #mangrove : discutions et partages d’expériences et des bonnes pratiques en matière de conservation des écosystèmes de mangrove.

🗓️Les 7️⃣ et 8️⃣ mai 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣, les représentants des plateformes de mangroves du delta du Saloum, de la Gambie et de la Guinée-Bissau ont pris part à une visite d’échange à Bissau, sur la vie et les actions des plateformes autour du travail de conservation des mangroves. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du Programme PAPBio “Projet de Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin – PAPBio C1-Mangroves”, mis en œuvre par le consortium UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, Wetlands International Afrique – WIACO et le Collectif 5Delta, qui vise spécifiquement la protection intégrée de la #biodiversité et des écosystèmes fragiles de mangroves, et le renforcement de la résilience des populations face au changement climatique.


🌳La rencontre, qui a été ouverte en présence d’un représentant de la direction de l’Institut de la Biodiversité et des Aires Protégées IBAP de Guinée-Bissau, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la plateforme et de la mise en place d’une stratégie pour assurer leur pérennité.

☘️Au cours de cette rencontre, une session complète a été consacrée à la réflexion autour de la stratégie de pérennisation des plateformes, sous l’impulsion de Wetlands International Afrique – WIACO. À l’issue des discussions, et après une étude détaillée des spécificités de chaque plateforme, deux leviers de pérennisation ont été identifiés : la formalisation et le financement participatif par les membres.