Visite d’échanges de la Plateforme Mangrove du Niumi
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de la plateforme nationale de la Gambie, une visite d’échange a été organisée à la date du 25 au 26 Mai 2022 à Toubacouta. Les objectifs recherchés étaient entre autres :
- Un échange d’expériences avec la partie sénégalaise du PPC du Grand-Saloum,
- Un apprentissage sur la gouvernance de la plateforme du Saloum,
- Une participation active à la 6e édition du festival transfrontalier Niumi Badiya afin de faire un plaidoyer pour une meilleure conservation de la mangrove (SAVI Policy Brief) dans le Grand Saloum.
Plusieurs étapes ont marqué cette visite, notamment la :
- Visite des réalisations en cours dans la zone de Dassilamé sérère,
- Visite des réalisations de UTAS de Sokone sur la filière anacarde,
- Entretien avec le coordonnateur de la plateforme sénégalaise,
- Participation au Festival de Badiya (le forum et la cérémonie officielle).
Les membres de l’AIVD sous la direction du coordonnateur ont démontré la possibilité de faire des innovations à partir des ressources locales ; c’est ainsi que les réalisations faites dans les chaines de valeur « miel et huitres » ont été passées en revue. Il y a aussi la possibilité d’une alternative aux ressources de la mangrove avec le développement du maraichage, pour contribuer davantage à réduire la pression sur l’écosystème mangrove. Des éléments d’orientation pour une réussite dans la mise en œuvre du programme de subvention et pour le suivi-évaluation des projets du PAPBIO-C1 mis en œuvre en Gambie ont été partagés.Avec UTAS, les réalisations dans la chaine de valeur de la filière anacarde de Sokone a aussi été visitée.
Une importante rencontre entre les plateformes du Sénégal et de la Gambie fut organisée avec le Directeur de l’ARD de Fatick, Coordonnateur de la plateforme Sénégalaise.
Des visites d’échanges thématiques sont prévues dans les prochaines semaines au profit des groupements de North Bank Région (Gambie) sur les filières susmentionnées.
En marge de la visite d’échange, s’est tenu le festival transfrontalier Niumi Badiya à Toubacouta. Le thème de cette année a porté sur ‘’Aménagement culturel et développement des territoires et des zones de mangrove: Quels rôles pour les industries culturelles et créatives et touristique ?‘’.
Wetlands International Afrique a animé le second panel sur les ‘’Les industries de la mangrove: une filière à forte potentialité économique dans le Delta du Saloum et de la Gambie‘’.