Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) recrute: un(e) assistant(e) de projet

Home » Publications » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Resilience communautaire » Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) recrute: un(e) assistant(e) de projet

Titre du Poste : Assistant(e) de Projet

Lieu de Travail : Ziguinchor, Sénégal

Superviseur :  Manager de Projet  

Date de Démarrage :  Novembre 2024

 CONTEXTE

Wetlands International est une organisation non gouvernementale internationale dédiée à la conservation et la restauration des zones humides et organisée sous la forme d’un réseau constitué d’entités légales indépendantes. Elle dispose de plusieurs bureaux régionaux ou nationaux en Afrique et à travers le monde.

Depuis 2018, l’Association Zones Humides d’Afrique – Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) conçoit et exécute les programmes dans une écorégion qui couvre l’Afrique Occidentale Côtière et le Golfe de Guinée. C’est une association étrangère de droit sénégalais reconnue par arrêté ministériel. WIACO est membre du réseau de Wetlands International.

Le bureau régional a élaboré sa stratégie 2020 -2025 et lancé la mise en œuvre de programmes majeurs dans la conservation des mangroves, et des herbiers marins, l’adaptation aux changements climatiques, la conservation des oiseaux d’eau tout en cherchant à consolider ses acquis dans la gestion des bassins versants et à accroitre sa couverture géographique. WIACO opère à travers des bureaux de projets notamment en Guinée Bissau et en Sierra Léone.

Les mangroves tropicales, malgré les multiples services écosystémiques qu’ils fournissent, font face aujourd’hui à une forte dégradation causée principalement par l’activité humaine et les effets du changement climatique. Wetlands International continue à assister les populations riveraines de ces zones de mangroves dans une dynamique participative impliquant les gouvernements, les communautés, la société civile, le secteur privé et surtout les collectivités territoriales en mettant en œuvre les stratégies de gestion durable des écosystèmes de mangrove issues de ce partenariat.

En 2017, WIACO a ouvert une première base d’opération au Sénégal dans la région de Fatick puis une deuxième dans la région depuis mai 2024. Cette dernière gère l’ensemble des projets du portefeuille de la Casamance à savoir : Mangrove Capital Africa (MCA), Rooted resilience et autres.

Ces différents projets du portefeuille poursuivent des objectifs communs et adoptent une démarche similaire et profitent de multiples synergies : ils visent la bonne santé des écosystèmes de mangrove et de leur biodiversité associée et l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales. Ces projets capitalisent les acquis et l’expérience de Wetlands International dans la conservation de la mangrove, dans la promotion de solutions naturelles face aux changements climatiques et dans le transfert de technologies.

TACHES ET RESPONSABILITES

L’Assistant de projet assiste le Manager de projet dans l’exécution des activités du portefeuille de projets qui lui est assigné.  Il / elle apporte notamment son expertise technique dans la mise en œuvre des activités et l’atteinte des objectifs des projets. De manière spécifique, Il / elle sera appelé (e) à réaliser les tâches suivantes :

  • Contribuer à la mise en œuvre des activités de restauration et de conservation des écosystèmes de mangrove ;
  • Appuyer le Bureau dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus ;
  • Etablir et maintenir une base de données des partenaires, projets et personnes ressources relatives aux projets assignés ;
  • Apporter son soutien au Manager de projet dans les fonctions de planification, exécution des activités et de rapportage,
  • Collecter et mettre à jour les indicateurs de performance des projets et renseigner régulièrement les fiches de M&E ;
  • Préparer et organiser les réunions et les téléconférences de l’équipe y compris la prise de notes, la logistique et le suivi des décisions ;
  • Contribuer à l’organisation logistique des missions, ateliers, réunions et rédiger les rapports trimestriels ;
  • Accomplir d’autres tâches assignées, et qui soient raisonnablement liées à son travail.

COMPETENCES REQUISES ET QUALIFICATIONS

Formation L’Assistant de Projet, devra être titulaire au moins d’un diplôme de technicien supérieur ou d’ingénieur des travaux en gestion des ressources naturelles, économie, agronomie / agroforesterie, pêche…etc.

Expérience et Compétences de Base L’Assistant de Projet devra disposer de compétences reconnues en matière de restauration, de développement communautaire en général et / ou de conservation. Il/elle devra avoir une connaissance de base sur les écosystèmes marins et côtiers. Il/elle devra être disposé à apprendre de nouvelles compétences.

De manière plus particulière, il/elle devra avoir des compétences en matière de :

  • Connaissance de l’écosystème mangrove
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Esprit d’initiative, proactivité, autonomie et volonté d’apprendre ;
  • Connaissance des outils informatiques de base ;
  • Communication écrite et orale y compris l’élaboration de rapports d’exécution technique et financière ;
  • Travail avec les communautés locales, les services techniques déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales ;
  • Accepter de vivre et travailler auprès des communautés de base ;
  • Connaissance des langues locales ;
  • Capacité à travailler sous pression.

La connaissance de la zone d’intervention de WIACO en Casamance est un atout.

Candidature  Les candidats/tes qualifiés/es et intéressés/es peuvent envoyer leur candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé (2 pages maximum) à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 07 octobre 2024. Seuls les candidats/es retenus/es seront contactés/es.

[Téléchargement non trouvé]