La plateforme Mangrove du Delta de Saloum-Sénégal : Un cadre de coordination et de création de synergies

Home » Vidéos » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières » La plateforme Mangrove du Delta de Saloum-Sénégal : Un cadre de coordination et de création de synergies Vidéo

“La plateforme mangrove du Saloum” au Sénégal, est un cadre de concertation et d’harmonisation des interventions mis en place par le conseil départemental de Foundiougne et l’ensemble des collectivités territoriales, avec l’appui de Wetlands International Afrique en Mars 2015 pour relever le défi de la communication et de synergie des interventions en cours dans le delta du Sine Saloum.

Elle cherche la conciliation entre la préservation des ressources naturelles et leur utilisation durable, conformément aux principes de la réserve de la biosphère du Sine Saloum.

Pour construire une telle approche, il va falloir, identifier de façon participative et inclusive les actions stratégiques à mettre en œuvre et qui engageraient tous les intervenants. A cet effet, Wetlands International Africa, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme Mangrove Capital Africa, financé par la Fondation DoB Ecology, a apporté un appui financier et technique pour mener un processus de planification stratégique qui a abouti à un atelier du 6 au 7 Novembre 2018 à Ndangane Sambou dans la commune rurale Fimela. Ce processus a abouti a permis l’élaboration d’un plan stratégique de 06 ans qui permettra une meilleure coordination des actions de conservation des écosystèmes dans le Delta du Saloum.

Au cours de ce processus de redynamisation et de planification stratégique le diagnostic organisationnel a permis d’identifier les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et les menace, avant de mettre ensemble les différents acteurs pour une réflexion autour des questions suivantes :

1.    Quels sont les axes stratégiques majeurs de développement économique local et protection des écosystèmes dans le Delta du Saloum ?

2.    Quelles sont les actions prioritaires pour les principaux axes stratégiques identifiés ?

3.    Quelle planification des actions dans le temps et dans l’espace du delta ?

4.    Quel budget pour l’ensemble des actions du plan stratégique ?

5.    Et enfin quel mécanisme de coordination et d’animation pour une synergie et complémentarité dans le Delta ?

Ainsi le plan stratégique 2019-2024 est articulé autour de 4 thèmes majeurs :

·       La gouvernance, communication et plaidoyer ;

·       Aménagement, conservation, restauration des écosystèmes ;

·       Renforcement de capacité des acteurs et gestion des connaissance

·       Valorisation durable des ressources naturelles.

A la fin de l’atelier qui a marqué la fin du processus de planification, les différents participants se sont engagés à participer activement à l’animation de la plateforme à travers une bonne communication et en apportant un appui financier conséquent pour faire fonctionner les différents groupes thématiques.

En clôturant cette rencontre le Directeur de l’Agence Régional de Développement de Fatick, en tant que coordonnateur de la plateforme, s’est réjoui de la pertinence des différents échanges engagés et qui ont conduit à la production d’un plan stratégique réaliste et réalisable.