2e Edition du Camp de vacances des élèves des CEEM ( Club Environnement Mangrove) du delta de Saloum et de la Casamance : un camp de conservation sur l’Éducation, la Sensibilisation et l’Exploration des Écosystèmes des Mangroves.
Du 19 au 26 août, Wetlands International Afrique-Côte Occidentale et Golfe de Guinée a organisé un camp de conservation environnementale, réunissant 30 enfants âgés de 7 à 18 ans des académies de Fatick, et de Ziguinchor. Ce camp, tenu à Oussouye (ZIGUINCHOR) avait pour but d’immerger ces élèves dans l’univers des zones humides, en particulier les mangroves, cet écosystème riche en biodiversité, tout en leur inculquant des valeurs de citoyenneté responsable et de respect de l’environnement.
L’objectif principal de ce camp pédagogique nature était de combler le déficit d’information des enfants en matière de conservation et de restauration des zones humides, car leur importance est souvent méconnue du grand public, et en particulier des jeunes. Il visait également à sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver ces zones tout en développant leur amour pour la nature.
Le programme du camp, élaboré par une équipe pédagogique expérimentée, incluait une variété d’activités pratiques et éducatives, toutes axées sur la découverte et la protection des mangroves:
- Des ateliers sur la biodiversité permettaient aux enfants d’apprendre à identifier les différentes espèces de plantes et quelques espèces d’animaux qui peuplent ces zones humides.
- Des débats animés autour du changement climatique et des excursions dans les mangroves offraient une approche pratique et ludique de l’écosystème, renforçant ainsi les liens entre les participants et la nature; des activités culturelles et communautaires visant à promouvoir l’harmonie entre les enfants et leur environnement .
- Des séances de développement personnel et d’activités physiques pour favoriser un équilibre global chez les participants;
- Des séances de yoga dans la nature leur permettant de communiquer intimement avec mère nature.
Le camp organisé par Wetlands International Afrique a bénéficié d’un soutien exceptionnel, avec la participation active de plusieurs personnalités et experts. Parmi les Inspecteurs d’Académie de Fatick et de Ziguinchor, le Directeur Exécutif de Wetlands International Afrique Centrale et Occidentale (WIACO) qui a souligné l’importance de l’éducation environnementale pour les jeunes générations. Aux côtés des autorités locales, des encadreurs et des experts des zones humides, une équipe d’experts pédagogiques a contribué à enrichir le contenu du camp, en veillant à ce que chaque activité soit à la fois éducative et ludique.
Le camp s’est achevé en beauté avec une cérémonie de clôture haute en couleurs, rythmée par les danses et chants folkloriques traditionnels. Ce moment festif a permis aux jeunes participants de présenter les œuvres qu’ils ont confectionnées tout au long du camp à partir de matériaux recyclés, mettant en avant leur créativité et leur engagement pour la nature.
Chaque enfant a reçu un kit scolaire en récompense de ses efforts, un cadeau symbolique pour les encourager à entamer la nouvelle année scolaire avec enthousiasme et détermination. Parmi les participants, Thérèse, une élève du CEM Casamance, a partagé son enthousiasme “Je suis très contente d’être ici pour ce camp où j’ai appris beaucoup de choses intéressantes sur les zones humides, la mangrove et le travail que fait Wetlands International pour l’environnement. Inchallah, je vais prendre soin de l’environnement car je sais maintenant tout ce qu’elle nous donne de bien. je sensibiliserai également mes amis”
Cette déclaration émouvante reflète l’impact profond que ce camp a eu sur les jeunes, leur offrant non seulement une éducation environnementale précieuse, mais aussi un sentiment d’appartenance à une communauté engagée pour la protection de la nature ainsi leur offrir une expérience inoubliable mais aussi de les initier à l’importance cruciale des zones humides pour notre planète. En les sensibilisant dès leur plus jeune âge à travers ses activités d’éducation environnementale, WIACO espère faire germer en eux des graines de responsabilité et de respect pour l’environnement, qui continueront de croître tout au long de leur vie.