27 May 2022
-
29 May 2022
6e édition du Festival Transfrontalier Niumi Badiya à Toubacouta

Home » Evènements » Dynamiques Cotière et Deltaique » Conservation des Zones Humides côtières » 6e édition du Festival Transfrontalier Niumi Badiya à Toubacouta
Evènnement Date: 27/05/2022 - 29/05/2022
Venue: Toubacouta

6e édition du Festival Transfrontalier Niumi Badiya à Toubacouta

Le coup d’envoi de la 6e édition du Festival Transfrontalier Niumi Badiya a été donné ce vendredi 27 mai 2022 à Toubacouta (Centre-ouest du Sénégal) sans tambours ni trompettes mais dans la sobriété en raison du deuil national. Le thème de cette année porte sur ‘’Aménagement culturel & développement des territoires et des zones de mangroves : Quel rôle pour les industries culturelles, créatives et touristiques’’.  

C’est dans ce cadre que s’inscrit la 1ere journée marquée par le forum sur la culture et la mangrove ‘’Le grenier de la région de Fatick c’est l’arrondissement de Toubacouta. Nous avons beaucoup de richesses, c’est un don de Dieu. Mais, ces ressources naturelles, nous devons les exploiter de manière rationnelle ’’, a déclaré M. Pape Seydou Ndianko, le député maire de Toubacouta à la cérémonie d’ouverture du festival. Et le 1er magistrat de la ville d’ajouter ‘’Le festival se déroule cette année dans un contexte de deuil national avec le drame de Tivaouane où 11 bébés ont péri dans un incendie à l’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy. Il n’y aura aucun folklore durant ces 3 jours et nous prions pour nos disparus’’. Il a remercié la délégation gambienne pour son engagement et l’intérêt porté à ce rendez-vous culturel annuel dont les membres en sont les co-initiateurs.  Ce qui a fait dire à son collègue de Kerewan (Nord de la Gambie) M. Malamine Bojan que le Sénégal et la Gambie constituent deux Etats mais un seul peuple. ‘’Nous œuvrons pour le développement des deux pays qui doivent servir d’exemple à l’unité de l’Afrique. Une intégration qui ne doit plus être un rêve mais une réalité, et nous y travaillons à travers ce festival’’, a-t-il laissé entendre non sans magnifier le travail abattu par Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée dans le Niumi pour l’amélioration des conditions d’existence des communautés par des actions de conservation de l’écosystème mangrove. Au nom de M. Ibrahima Thiam, le Directeur Exécutif de Wetlands International Afrique, M. Gabin Agblonon, a laissé entendre que ce festival Niumi Badiya est pour son organisation un moyen de sensibilisation et d’échanges sur l’importance de la conservation de la ressource. ‘’Grace au projet PAPBio C1-Mangroves financé par l’Union européenne, nous sommes aux côtés des populations riveraines du Grand Saloum que nous accompagnons dans la préservation dans la gestion des forêts de mangroves. C’est pourquoi, nous avons tenu à accompagner ce festival’’, a affirmé M. Agblonon.

A en croire M. Djidiack Faye, le Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick, tout ce que nos localités regorgent comme ressources n’est pas exploité. Il y a aujourd’hui, des potentialités sous évaluées dans nos collectivités territoriales. Avec la territorialisation des politiques publiques, il est convaincu que nos terroirs ont un bel avenir. ‘’Avec cette politique de l’Etat, chacun doit pouvoir s’épanouir dans son terroir. Je lance un appel aux jeunes qui doivent rester dans leurs localités pour leur émergence’’ a dit M. Ahmad CheIkhou Ly, le Sous-préfet de l’arrondissement de Toubacouta en ouvrant le 6e festival pour l’amitié entre le Sénégal et la Gambie. Un festival dont les acquis se consolident d’année en année.

Le Festival Transfrontalier Niumi Badiya de Toubacouta (27-29 mai 2022), a démarré par une minute de silence en hommage aux victimes de Tivaouane.