Projet PRISE Projet PRISE

18 Nov 2020
-
20 Nov 2020
Atelier virtuel de renforcement des capacités du réseau des parlementaires ouest africains (APPEL) sur les enjeux liés aux impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers sensibles

Home » Evènements » Cordons Bleus de Securite dans le Desert » Climat et risques de catastrophes » Atelier virtuel de renforcement des capacités du réseau des parlementaires ouest africains (APPEL) sur les enjeux liés aux impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers sensibles
Evènnement Date: 18/11/2020 - 20/11/2020
Venue: Zoom

L’objectif général de cet atelier est de sensibiliser les parlementaires ouest africains sur les enjeux liés aux impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers sensibles.

De façon spécifique, l’atelier vise à :

  • Partager avec les parlementaires les nouvelles connaissances sur les enjeux liés à la gestion des écosystèmes côtiers sensibles ;
  • Sensibiliser les parlementaires sur les valeurs, les menaces et les opportunités liées exploitation des ZIEBs ;
  • Identifier les actions prioritaires de plaidoyer pour la réduction des impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers sensibles.

Cette activité de sensibilisation et de partage de connaissances se fera en trois jours, sous forme de webinaire et de visite de terrain dans les sites prioritaires du projet PRISE.

Durant ces 3 jours, les participants auront, ainsi, l’opportunité d’interagir entre parlementaires des différents pays et avec les parties prenantes nationales.

Le premier jour se focalisera sur la présentation de la situation de référence et des études de cas sur la plateforme Zoom. La deuxième journée sera consacrée l’identification des actions prioritaires au vu des recommandations de la situation de références et des études de cas présentés le jour 1.

Enfin, la 3e et dernière journée sera dédiée aux visites des sites prioritaires dans chaque pays, dans le but de voir des infrastructures clés et d’échanger avec les acteurs locaux.

Les échanges seront facilités par des experts de Wetlands International, du PRCM et des partenaires nationaux. L’ONG ADAD, le PNBA, l’IBAP, l’ONG Guinée Écologie et la DAMCP en partenariat avec les autres institutions membres des ENCs, coordonneront les visites de terrain dans leurs pays respectifs.